5 mai 1994… Le Brésil a préparé des funérailles de chef d’Etat à sa plus grande idole. Ayrton Senna da Silva, l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de l’histoire, si ce n’est le plus grand, est tragiquement mort à Imola, lors du GP de Saint-Marin 1994, à l’âge de 34 ans. Les Brésiliens ont pleuré Senna, « archange de la F1 », triple Champion du Monde (1998, 1990 et 1991). Découvrez le documentaire Les Derniers Jours d’Ayrton Senna (2005), pour un hommage poignant, 30 ans après la mort du pilote devenu, depuis, éternel, sans oublier d’honorer la mémoire de Roland Ratzenberger qui s’est tué, le 30 avril, également à Imola lors d’un week-end noir.
Ayrton Senna était et restera un génie incontesté de « cette corrida mécanique aux accents planétaires », soit la Formule 1. Le dimanche 1er mai 1994, quelques minutes après le départ du GP de Saint-Marin, Senna a, hélas, trouvé la mort dans la courbe de Tamburello. Dans le documentaire Les Derniers Jours d’Ayrton Senna, de nombreux grands spécialistes de la Formule 1, dont Lionel Froissart et Jean-Louis Moncet, reviennent sur la carrière d’Ayrton Senna, ainsi que Gerhard Berger, le coéquipier de Senna, de 1990 à 1992 chez McLaren. Installez-vous confortablement, avant de cliquer sur « Play » ci-dessous.
Revenons sur le week-end du GP de Saint-Marin 1994. Lors des essais libres du vendredi, de ce même GP de Saint-Marin 1994, Rubens Barrichello est victime d’une sortie de piste impressionnante, en s’envolant au-dessus du mur de pneus, à la variante Bassa. Le lendemain samedi, Roland Ratzenberger trouve la mort pendant la séance qualificative. Après avoir endommagé un élément aérodynamique de sa monoplace, Roland Ratzenberger frappe à très haute vitesse un mur, car une partie de l’aileron avant de sa Simtek s’est finalement détachée. Puis, le dimanche, au départ du GP de Saint-Marin, Ayrton Senna est en pole position. Derrière, à l’extinction des feux, J.J. Lehto cale et se fait percuter, par l’arrière, par Pedro Lamy. Des débris des monoplaces, dont un pneu, s’envolent, causant des blessures à plusieurs personnes. La voiture de sécurité est immédiatement envoyée en piste. Après la relance de la course, au 7ème tour, alors que Michael Schumacher revient sur Ayrton Senna, le brésilien sort de la piste. La suite, vous la connaissez… Ayrton Senna trouve la mort. Rappelons, aussi, qu’après le second départ du GP de Saint-Marin 1994, quatre mécaniciens seront blessés, dans les stands, suite à la perte d’une roue de la Minardi de Michele Alboreto.
Enfin, Il y a quelques jours, Pierre Gasly et Alpine F1 Team ont honoré la mémoire d’Ayrton Senna. C’est à lire et à découvrir, en photos, en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photo : capture d’écran chaîne YouTube imineo Documentaires