Selon un rapport confidentiel commandé en février par Armand Jung (député socialiste du Bas-Rhin, président du Conseil national de la sécurité routière – CNSR), la vitesse des routes « bidirectionnelles » nationales, départementales et communales devrait passer de 90 km/h à 80 km/h ! Ce rapport, dévoilé par l’AFP le 5 octobre dernier, explique que cette nouvelle limitation pourrait sauver 450 vies chaque année.
D’autres points figurent dans ce rapport : l’élimination des obstacles au bord des routes (arbres, murs, poteaux ou fossés), la mise en place d’éthylotests anti-démarrage (EAD) pour certains conducteurs dont les jeunes et une réorganisation du managment de la sécurité routière.
Ces mesures seront discutées le 29 novembre prochain par le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), lors d’une réunion. D’autres sujets devraient alors apparaître comme les boites noires et la baisse du seuil réglementaire du taux alcoolémie. L’objectif du gouvernement est de passer sous la barre des 2000 morts/an sur les routes d’ici 2020.
La Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) dénonce ces probables mesures. La LDC et la Société de Calcul Mathématique ont collaboré pour contrer le rapport du CNSR. Voici le communiqué de la SCM SA : « du strict point de vue de la logique, les modèles utilisés par ces document sont inappropriés, incohérents et n’ont jamais fait l’objet de la moindre validation. Il ne s’agit que d’approches non scientifiques qui se citent entre elles. On ignore sur quelles données ils s’appuient et quelle est l’incertitude sur ces données. Les modèles ne font pas la distinction entre différentes situations qu’il faudrait manifestement différencier ».
Une pétition contre la réduction de la vitesse à 80 km/h, destinée au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, est disponible sur le site de la Ligue Des Conducteurs. A signer d’urgence !
La rédaction