Aujourd’hui, Beauer, le leader de l’habitat extensible en matière automobile, affiche, à son catalogue, un nouveau modèle assez particulier, puisque celui-ci peut tripler de taille en moins de 60 secondes !
L’été arrive, et les vacances en camping- car aussi ! L’inconvénient principal du camping-car, c’est la place qu’il occupe. Beauer a su résoudre ce problème avec leur nouveau modèle 3XC. Précisons que la version qui apparaît en photo dans cet article est conçue sur la base d’un Fiat Ducato.
Pratique, luxueux et confortable, ce camping car est issu, à la base, d’un concept simple fusionnant un fourgon et une cellule habitable, le Beauer 3XC permet de se stationner sur n’importe quel parking pour « véhicules normaux » contrairement aux camping-cars classiques qui ont besoin de beaucoup plus d’espace, le camping-car Beauer 3XC bénéficiant donc d’une cellule extensible triplant l’espace de vie en un instant. Sachant que, depuis le premier confinement, les ventes de camping-cars explosent en France, il est de plus en plus difficile pour les camping-caristes de trouver une place pour se garer.
Concernant l’espace de vie de ce petit « studio extensible », il est divisé en trois parties. La première est composée d’un salon et d’une salle à manger entièrement meublés. La seconde abrite une cuisine tout équipée. Et enfin, le troisième compartiment est constitué de la chambre (WC accolé à la chambre et douche en option) et des rangements (placards, dressing, coffres).
A y regarder de plus près, cette innovation française médaillée d’or au concours Lépine 2017 reprend le concept révolutionnaire baptisé « Quechua tente de camping – 2 seconds- 2 places » alliant confort et simplicité mais, dans des dimensions plus conséquentes. Bien évidemment, le prix est bien plus considérable puisque l’on parle d’un camping-car, et non d’une simple tente. En l’occurrence, le Beauer 3XC est facturé aux alentours de 60 000 €.
Les prix pouvant vite gonfler puisque, la marque française Beauer, basée à Cholet dans le Maine-et-Loire (49), est à l’écoute des exigences de ses clients. Elle propose, ainsi, des camping-cars selon les critères et les goûts de chacun. Même si le Beaur 3XC présenté, dans cet article, est issu d’un Fiat Ducato, Beauer propose d’autres bases, notamment, Volkswagen, Peugeot, Renault (en vidéo ci-dessous), Mercedes ou encore Iveco. De plus, suivant la démarche dite du « sur-mesure » et d’une satisfaction client irréprochable, Beauer propose des options pouvant coûter jusqu’à 2 350 €.
Enfin, l’innovation n’a pas de prix, et ce camping-car luxueux et innovant pourrait plaire à plus d’un pour l’été qui arrive… Pour des budgets plus petits, il y a le Yevana Dacia Dokker Camper à l’espace beaucoup plus réduit.
Texte : Léon Borrewater