Le 27 juin prochain aux Etats-Unis, Bentley alignera, sur la ligne de départ du Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), une impressionnante Continental GT3 Pikes Peak dont le V8 sera alimenté par un biocarburant. Confiée au pilote expérimenté et spécialiste de celle baptisée la « Course vers les nuages », Rhys Millen, cette Continental GT3 a été préparée dans le but de battre le record de la catégorie « Time Attack » (9:36.559), un chrono réalisé en 2020 par David Donner sur une Porsche 911 GT2 RS Clubsport.
En 2018 et 2019, le prestigieux constructeur d’outre-Manche a décroché les records du Pikes Peak International Hill Climb, ceci dans la catégorie des SUV dits de production avec, déjà, Rhys Millen au volant du Bentley Bentayga. Cette fois, c’est donc aux commandes de la Bentley GT3 Pikes Peak que l’Américain s’élancera à la conquête de la course de côte la plus célèbre au monde.
Des circuits des différents championnats internationaux et locaux dédiés aux GT3, cette Continental de compétition est équipée, à l’avant, d’un bouclier très large qui n’est pas sans rappeler celui de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak (2018) de Sébastien Loeb. Cette « aile » a, bien sûr, pour but de coller la Bentley Continental GT3 Pikes Peak au sol tout en assurant un maximum d’appui sur le train avant afin de faire tourner le plus efficacement possible l’auto dans les virages et autres épingles.
Pour le reste, mis à part une superbe livrée noire et or, le cette Continental GT3 Pikes Peak est quasiment identique à celle qui évolue sur les circuits. Cependant, on remarque la présence d’un aileron arrière plus imposant ainsi que d’entrées d’air situées à la place des vitres latérales arrière.
Au-delà d’aller chercher le record de la « Course vers les nuages », Bentley annonce vouloir investir dans les carburants de synthèse à long terme. C’est pourquoi le V8 4.0 l biturbo de cette Continental fonctionnera au biocarburant. Quant à la puissance de l’engin, elle n’a pas été communiquée par Bentley.
La rédaction
Photos : Bentley Motors