Agressive en termes de style et d’une puissance de 450 chevaux, la nouvelle BMW M2 CS débarque, telle une rareté, dans un monde automobile soumis aux lois de l’écologie. Cette bouffée d’oxygène sportive rappelle que le constructeur allemand est expert dans ce type de voiture aux sensations extrêmes.
En avril 2018, la BMW M2 Compétition était née avec « seulement » 410 chevaux. La BMW M2 CS créée donc une certaine exclusivité surtout qu’elle ne sera disponible qu’à 2 200 exemplaires. Commençons la présentation de la sportive allemande par son design.
La BMW M2 CS reprend majoritairement les éléments connus sur la M2 Compétition mais les designers et ingénieurs de la marque à l’hélice ont apporté de nombreuses évolutions à leur nouvelle propulsion. A l’avant, le capot qui adopte une entrée d’air est composé de polymère à renfort fibre de carbone (PRFC), tout comme le toit.
On retrouve de la fibre de carbone également pour les coques des rétroviseurs, la lame avant et, à l’arrière, pour le becquet, sans oublier le diffuseur. Ce dernier accueille deux doubles sorties d’échappement. A cela s’ajoutent des jantes forgées d’une taille de 19″ équipées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2.
L’habitacle de la BMW M2 CS n’est pas sans rappeler celui de la BMW M4 CS. En effet, les sièges M Sport sont identiques aux deux modèles. Du PRFC, il y en a également à foison dans cet intérieur qui sent bon le sport auto avec, notamment, une console centrale qui en est composée. Une sellerie en cuir/Alcantara aux surpiqûres rouges complète l’ambiance sportive de l’auto. A noter que le volant M en Alcantara figure au programme des options.
Sous son capot avant, la BMW M2 CS cache donc un 6-cylindres en ligne 3.0 l biturbo (TwinPower Turbo). Les 450 chevaux sont atteints à 6 250 tr/min. Quant au couple de cette M2 CS, il est de 550 Nm (entre 2 350 et 5 500 tr/min). Pour un maximum de plaisir, la transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Précisons que la boîte automatique à double embrayage M DKG7 (7 rapports) est en option. En revanche, les freins M Sport (disques de 400 mm/6 pistons à l’avant et 380 mm/4 pistons à l’arrière) sont de série.
Les modes de conduite sont classiques et, à la vue de la fiche technique cette BMW, les modes « Confort » et « Sport » sont presque anecdotiques face au « Sport+ ». La transition est toute trouvée pour détailler les performances de la BMW M2 CS : 0 à 100 km/h en 4,0 s (boîte M DKG7) et 4,2 s (boîte manuelle) – vitesse maximale : 280 km/h.
Enfin, niveau tarif, la BMW M2 CS s’offre pour 99 800 €. Il faudra penser au budget nécessaire à des journées sur circuit car, cette M2 est résolument conçue pour offrir un maximum de sensations.
La rédaction
Photos : BMW