Restylée en début d’année, la BMW M4 se montre, aujourd’hui, en version aux deux lettres “CS” synonymes de sportivité. Auparavant proposée en deux versions propulsion et à transmission intégrale, la BMW M4 CS 2024 est, désormais, uniquement commercialisée avec le système M xDrive, mais il sera toujours possible de drifter au volant de cette puissante M4. De plus, la puissance de cette BMW M4 CS au 6-cylindres 3.0 l M TwinPower Turbo est en hausse, avec 550 ch.
La BMW M4 CS, c’est avant-tout, un style radical porté par des éléments spécifiques à son rang d’ultra-sportive développée grâce aux technologies issues du département BMW Motorsport. Au-delà de ses appendices aérodynamiques présents à l’avant, au niveau des bas de caisse, et de son diffuseur impressionnant, pour ne citer que ces pièces, la BMW M4 CS Coupé sera livrée, en série, équipée de jantes forgées en alliage léger (19 pouces à l’avant – 20 pouces à l’arrière).
A noter que ces même jantes sont disponibles, au choix, en “bronze doré mat” ou en “noir mat”, alors que le système de freinage “M Composites” aux étriers peints, au choix, en rouge ou en noir, est aussi de série.
A l’intérieur de cette BMW M4 CS Coupé 2024, place à une atmosphère résolument sportive et également high-tech avec, notamment, les sièges baquets “M Carbon” livrés de série. Cependant, ce qui nous intéresse au plus haut point, est représenté, bien sûr, par la mécanique de cette M4 CS.
550 ch de puissance (à 6 250 tr/min) sont donc développés par la BMW M4 CS Coupé dont le couple est de 650 Nm (entre 2 750 tr/min et 5 950 tr/min). A noter que le rupteur est atteint à 7 200 tr/min. Le 6-cylindres 3.0 l M TwinPower Turbo est associé à la boîte de vitesses “M Steptronic” (8 rapports).
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s pour celle présentée, par BMW, comme étant « à mi-chemin entre la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Coupé, et ses améliorations de performance, de design et d’équipement récemment introduites, et la BMW M4 CSL édition spéciale produite à 1 000 exemplaires. »
Comme évoqué en introduction, il sera toujours possible de faire glisser le train arrière de la BMW M4 CS même si, encore une fois, elle n’est plus proposée en version propulsion. Ainsi, en jouant avec les réglages proposés sur cette M4 CS, il est possible d’enclencher un mode “4WD Sport”, qui envoie un maximum de puissance aux roues arrière. Il suffit, ensuite, de désactiver le système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) et de passer en mode “2 roues motrices” pour drifter.
Pour tout savoir sur cette BMW M4 CS, cliquez sur le lien suivant pour télécharger (format pdf), ses spécificités et données techniques officielles : Technical specifications – BMW M4 Coupé – M4 CS.
Enfin, attention, pour le marché automobile français, seulement 74 exemplaires de la BMW M4 CS 2024 seront commercialisés, au prix unitaire de 162 000 € (hors malus écologique de 60 000 € – 292 g/km d’émissions de CO2).
La rédaction
Photos : BMW