Après les BMW X3 M et BMW X4 M Competition du salon de Genève 2019, au tour des deux grands SUV à l’hélice de passer par le département BMW Motorsport, le BMW X5 M Competition étant considéré comme un SAV (Sports Activity Vehicles) et le BMW X6 M Competition comme un Sports Activity Coupé (SAC).
Sur le plan esthétique, on retrouve à l’avant la gigantesque calandre en forme d’haricots qui prend, peut-être, un peu trop de place depuis quelques temps sur certains modèles du constructeur allemand comme sur le BMW X7 ou le BMW Concept 4, ce dernier préfigurant la future BMW Série 4 Coupé.
Les X5 M et X6 M Competition profitent de boucliers avant et arrière très ouverts alors que leur profil font apparaître des jantes M de 21″ (à l’avant) et 22″ (à l’arrière) de série mais, les passages de roues sont néanmoins pas assez remplis, ce qui casse le dynamisme des SUV.
A l’arrière, une quadruple sortie d’échappement et un diffuseur noir laqué complètent le design musclé des BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition. Le style plus classique de l’un contrastant avec le SUV coupé X6 dont la signature lumineuse plus fine et longue marque également la différence entre les deux SUV.
A l’intérieur, place à du très sérieux et du high-tech avec, cette fois, une savante touche d’élégance. Des sièges au tableau de bord, en passant par les contreportes, la sellerie et des élément brillants habillent joliment des habitacles dédiés au confort en famille. A noter la présence de série du système BMW Live Cockpit Navigation Pro et d’autres nombreux équipements et aides à la conduite.
Sur le plan mécanique, le V8 4.4 l M TwinPower Turbo développe donc 625 chevaux disponibles entre 5 860 et 6 000 tr/min. Quant au couple, il est de 750 Nm (entre 1 800 et 5 860 tr/min). La boîte de vitesses Sport (automatique à 8 rapport) et le dispositif à transmission intégrale M xDrive se chargent d’envoyer la cavalerie aux quatre roues avec un réglage accès prioritairement sur un tempérament propulsion (4WD standard ou 4WD Sport). En matière de modes de conduite, ils sont au nombre de trois : « Road », « Sport » et « Track ».
Les BMW X5 M Competition et X6 M Competition, c’est aussi une armada d’autres technologies : différentiel actif M, suspension SelectDrive M Pro aux réglages optimisés, amortisseurs à pilotage électronique, dispositif de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), etc…
Les performances sont au rendez-vous, sur le 0 à 100 km/h les BMW X5 M Competition et X6 M Competition sont donnés respectivement pour 3,9 et 3,8 s (vitesse bridée à 250 km/h hors option).
Les deux « monstres » BMW seront lancés en concession en avril 2020 mais leur prix sont déjà connus (à partir de) : BMW X5 M Competition : 145 400 € – BMW X6 M Competition : 148 200 €
La rédaction
Photos : BMW
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