Bornes de recharge : attention à l’arnaque au QR Code

Dans le département du Loiret (45), dans la ville de Lorris, des propriétaires de voiture électrique et hybride rechargeable se sont fait flouer au moment de recharger la batterie de leur véhicule. En effet, un faux QR Code a permis à des malfaiteurs de récupérer l’empreinte bancaire qui permet de payer la recharge.

Les arnaqueurs sont partout et utilisent tous les moyens possibles pour tromper leurs victimes. Dans le domaine de l’automobile, on connaissait, déjà, l’arnaque au faux PV électronique via la réception d’un SMS ainsi que celle, très répandue, des compteurs kilométriques trafiqués. Cette fois, cela semble être la première fois qu’une telle arnaque au QR Code est mise en place sur des bornes de recharge pour voiture électrique et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

arnaque QR Code bornes de recharge voiture électrique

Un faux QR Code a ainsi été collé sur celui de l’entreprise INEO qui exploite les bornes de recharge situées à Lorris. Ce même QR Code a ensuite emmené les propriétaires d’un véhicule électrifié vers un faux site de paiement en ligne. Il était, ensuite, trop tard, car ce même faux site de paiement reprenait, presque à l’identique, les informations du vrai site de paiement. Bien sûr, les autorités locales ont immédiatement ouvert une enquête. Les automobilistes touchés par cette arnaque au QR Code n’ont, bien évidemment, pas pu recharger leur véhicule. L’accès aux bornes de recharge au faux QR Code a été bloqué.

Pour éviter ce genre de mésaventure, nous conseillons aux automobilistes qui roulent au volant d’une voiture électrique, ou hybride rechargeable, de ne pas utiliser leur CB pour payer la recharge, mais soit une application mobile officielle ou une carte de recharge.

Enfin, en cas d’arnaque au QR Code, ou autres arnaques d’ailleurs, le site internet THESEE (Traitement Harmonisé des Enquêtes et Signalements pour les E-Escroqueries) mis en place en France permet, comme son nom l’indique, rapidement de faire les démarches de dépôt de plainte.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com