Cette fois, c’est fait. En date du vendredi 5 mai 2023, 100 000 bornes de recharge sont installées dans l’Hexagone. L’association Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique annoncent ainsi, grâce aux données fournies par Gireve, que l’objectif fixé par l’Etat, à fin 2021, puis à fin 2022 est, désormais atteint. Cependant, derrière ce nombre de 100 000 bornes de recharge disponibles, pour celles et ceux qui possèdent une voiture électrique, se cache d’autres données qui méritent d’être analysées.
Les propriétaires d’une voiture électrique peuvent donc, quelque peu, être rassurés car, la France investit massivement dans l’installation de bornes de recharge, de nouveaux acteurs du domaine comme, par exemple, Carrefour Energies, participent également à cet « effort électrique ». Régulièrement, l’Avere-France, publie des points d’étapes concernant l’implantation des bornes de recharge sur notre territoire. Le dernier en date, de mai 2023, précise le taux de disponibilité des bornes de recharge, le nombre de bornes à haute puissance et le maillage français, etc. Si on se base sur cette publication de l’Avere-Frence, « tout n’est pas si rose »…
Certes, pour rouler au volant d’une voiture électrique, ce sont, 4 903 nouvelles stations et 17 297 bornes de recharge qui ont été, depuis début 2023, implantés en France. Si on y regarde de plus près, comme l’indique le « camembert situé ci-dessous, il manque, toujours et encore, de bornes de recharge à haute puissance en France, ceci selon les chiffres de mai 2023. De plus, selon Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, la disponibilité des bornes de recharge de 150 kW est de seulement 77%. Ces bornes étant, très majoritairement, situées sur les autoroutes. Bref, cela ne rassure pas pour les longs trajets.
Autre aspect plutôt négatif, concernant l’usage d’une voiture électrique en France, est représenté par le fait que l’une, voire la région la plus touristique de France l’été, à savoir la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), semble être en « déficit » de bornes de recharge publiques : 8 680. La Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est aussi des axes autoroutiers importants au niveau européen. La Bretagne fait encore moins bien avec 5 185 bornes, la région Centre-Val de Loire étant la « mauvaise élève » avec 4 156 bornes de recharge publiques. Pourtant, c’est également une région dite « stratégique » en termes de mobilité, de très nombreux automobilsites européens la traversant pour se rendre dans le Sud-Ouest, en Espagne, etc… Le maillage des bornes de recharge, en France, semble donc ne pas être optimisé, selon l’importance de certains axes routiers.
Pour aller plus loin, si vous le souhaitez, sur l’utilisation d’une voiture électrique en France, le document « Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public – Mai 2023 » est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, si nous devions vous donner un seul et unique conseil pour profiter pleinement d’une voiture électrique, il faut savoir anticiper au maximum et prévoir son trajet à l’avance. Pour cela, les constructeurs automobiles proposent, d’ailleurs, des dispositifs de navigation de plus en plus performants. Encore faut-il que la borne de recharge publique soit libre et en état de fonctionner.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Avere-France et images d’illustration LesVoitures.com