Pour recharger les voitures électriques, en France, pour celles et ceux qui vivent dans un immeuble qui n’est pas équipé d’une, ou de plusieurs bornes de recharge, comme le veut l’expression, « il n’y a pas 36 solutions ». En effet, le réseau national de stations de recharge public, qui n’est pas très fiable, et les bornes proposées par les entreprises, sont les deux seuls moyens, sans oublier la prise électrique classique, de recharger la batterie d’un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable. Selon Avere-France, qui a « mené l’enquête » en partenariat avec a l’AFOR (Association Française des Opérateurs de Recharge) et Enedis, ce sont donc seulement 3,11 % des immeubles français d’habitation collectifs qui intègrent une borne de recharge. Non sans humour et provocation, avant d’acheter une voiture électrique, il faut mieux acheter une maison individuelle.
Comme évoqué en introduction, dans les immeubles français, la situation devrait s’améliorer concernant la présence de bornes de recharge, car Avere-France indique, dans son étude, que 28 673 immeubles seront, prochainement, équipés. Les gestionnaires de ces mêmes bâtiments ont, ainsi, d’ores et déjà, validé la future mise en place de bornes destinées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables.
En résidentiel collectif, au 31 mars dernier, sur le premier trimestre 2024, 15 996 points de recharge sont disponibles, ce qui représente une progression plutôt intéressante de 17,2 % comparativement au dernier trimestre de l’année 2023.
Enfin, en totale transparence, pour découvrir le premier baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif publié par Avere-France, l’étude en question peut être téléchargée (format pdf), gratuitement, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Avere-France
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