Un grand nombre de facteurs sont pris en compte quand nous décidons d’acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Pour éviter d’éventuelles pannes de votre véhicule, nous devons systématiquement la faire réviser par des professionnels, afin d’éviter cela. Nous devons entretenir notre véhicule régulièrement, afin d’assurer son bon fonctionnement. Les révisions, la vidange, les freins, les bougies, tout doit être passé en revue. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur deux pièces essentielles pour le démarrage de votre moteur, et ce sont les bougies d’allumage et de préchauffage.
– Les bougies d’allumage :
Les bougies d’allumage sont essentielles pour le système d’injection des voitures essence, leur principale fonction étant le démarrage et le bon fonctionnement des moteurs. Elles doivent donc créer un arc électrique qui provoque l’explosion du mélange gazeux dans la chambre de combustion, ceci dans le but de démarrer le moteur.
Comme presque toutes les pièces de notre véhicule, nous devons les changer régulièrement. Quasiment tous les constructeurs préconisent un changement de bougie tous les 90 000 km en moyenne. Si les bougies d’allumage sont endommagées, nous pouvons remarquer une surconsommation de carburant, des difficultés au démarrage, une perte de puissance de notre moteur, et une augmentation de la pollution produite par les gaz émis par le pot d’échappement.
– Les bougies de préchauffage :
Contrairement aux bougies d’allumage, ce type de bougies est spécifique aux moteurs diesel. Elles permettent de préchauffer les chambres de combustion des cylindres qui permettent le démarrage du moteur et son fonctionnement. Nous devons changer ce type de bougies tous les 80 000 km. Quand ces bougies de préchauffage ne fonctionnent pas, nous pouvons remarquer que nous avons du mal à démarrer. Quand une bougie est défectueuse, il se peut que les autres suivent le même chemin. C’est pour cela que nous devons toutes les remplacer dès qu’une d’entre elles est défectueuse.
Des bougies de préchauffage défectueuses peuvent provoquer des difficultés de démarrage, un endommagement du filtre à particules (aussi dit FAP), l’apparition de bruits et de vibrations, un excès de pollution au démarrage, voire même une panne en cas de températures très basses. Sachez que les bougies d’allumage doivent être vérifiées régulièrement, plus précisément à partir de 30 000 km. Vous pouvez trouver certaines informations sur le livret d’entretien de votre véhicule.
Pour changer toutes les bougies et pour la Bougie de préchauffage NGK D-POWER 5605 avec tension 12 V, un technicien expérimenté doit les remplacer car, il existe une complexité des systèmes et une seule petite erreur peut entraîner la casse d’une pièce, d’où le fait de laisser votre véhicule à un mécanicien, afin d’éviter des pannes non désirées.
Concernant la bougie NGK D-POWER 5605 avec tension 12 V, à noter qu’elle offre un démarrage très rapide et sûr du moteur de votre véhicule, ceci même dans des conditions difficiles, en hiver par exemple par température très basse. De plus, cette NGK D-POWER 5605 est très compacte, ce qui permet d’atteindre rapidement une température de fonctionnement optimale, en seulement deux secondes. A noter également et, c’est un autre avantage, que cette bougie dispose d’un traitement dit « anti-corrosion ».
Maintenant que vous savez tout sur les bougies, vous pouvez entretenir de manière optimale votre voiture et profitez de bien plus de kilomètres à son volant !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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