Brabham BT62 : Supercar à l’aérodynamique record

Dévoilée en mai 2018, la Brabham BT62 a rejoint le cercle fermé des Supercars. Aujourd’hui, Brabham Automotive révèle ce qui peut être considéré comme une véritable performance face à la concurrence à savoir, le chiffre correspondant à l’appui aérodynamique de sa nouveauté, la sportive au V8 marquant le retour d’un nom légendaire.

1 600 kilos d’appui à la vitesse de 300 km/h, ce chiffre met tout le monde d’accord car, ce sont 600 kilos supplémentaires comparativement à la McLaren Senna GTR sachant que la firme de Woking est connue pour être experte en traitement des flux d’air. La Brabham BT62 est donc d’une efficacité redoutable dans les virages.

Brabham BT62

Brabham Automotive précise que la grande majorité de l’appui étudié pour la BT62 provient de l’aileron arrière (en rouge sur l’image ci-dessous). La portance de ce dernier possède un ratio portance/traînée de 5:1. En d’autres termes, cela signifie que pour chaque Newton de force de traînée, l’imposant aileron génère 5 Newton de force d’appui.

La partie avant de la Supercar traditionnelle car, motorisée par un V8 5.4 l atmosphérique sans aucune hybridation et couplé à une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports), n’a, bien sûr, pas été négligée, bien au contraire.

En pleine courbe, la Supercar est également caractérisée par une accélération latérale qui peut atteindre 3.5 G ! Précisons qu’à 300 km/h, la Brabham BT62 s’abaisse de 8 et 18 mm, respectivement pour l’avant et pour l’arrière. Un autre chiffre marque le côté exceptionnelle de cette Supercar, son poids. En effet, il n’est que de 972 kilos.

Brabham BT62

Celle qui sera assemblée, à terme, à seulement 70 exemplaires est disponible en versions « Ultimate Track Car », « Competition » ou en version homologuée pour la route. En termes de livrées, la BT62 peut être commandée en « Celebration Series » aux 9 décorations hommages au choix ou, en « Signature Series », soit 35 exemplaires à personnaliser dans les moindres détails.

Concluons avec la video de la Brabham BT62 lors de son record du tour de la piste de Bathurst en Australie (Mount Panorama) en 1’58″69. Qu’il est bon de profiter de la sonorité d’un « bon vieux V8 atmosphérique » !

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Brabham Automotive

Brabham BT62