Bugatti répond à Lamborghini qui vient de dévoiler la nouvelle Countach en présentant la Bolide « de série » sachant que seulement 40 exemplaires de cette extrême et radicale Chiron optimisée seront produits, ceci pour une utilisation exclusivement destinée aux circuits.
La firme de Molsheim révèle donc une méga-sportive sans compromis ou, presque, dans le but de provoquer un maximum de sensations à son volant. Annoncée en octobre 2020 par Bugatti pour 1 850 ch et 1 850 Nm issus du W16 de 8.0 litres suralimenté par 4 turbos, ceci grâce à l’utilisation du carburant SP110, la Bugatti Bolide de production développe finalement que 1 600 ch pour 1600 Nm de couple.
En effet, contrairement au prototype dit « expérimental ou, concept-car, l’énorme W16 est alimenté par de l’essence Super Plus à 98 octanes. La Bugatti Bolide, c’est aussi une carrosserie développée telle une voiture de course radicale sachant que son design n’évolue pas comparativement aux premières images du prototype publiées en 2020.
D’un poids de 1 450 kilos, la Bugatti Bolide nécessitera encore de nombreux développement sachant que les premières livraisons sont attendues pas avant 2024. Il faudra donc patienter pour découvrir les chiffres correspondants aux performances de la version de petite série. Rappelons que le prototype Bugatti Bolide fonctionnant à l’essence SP110 avait été communiqué pour un 0 à 100 km/ en 2,17 secondes, un 0 à 400 km/h en 12,08 secondes et un 0 à 500 km/h en 20,16 secondes !
Stephan Winkelmann, Président de Bugatti, nous présente la Bugatti Bolide :
« La Bugatti Bolide a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intrigues cette année. Après la présentation, un nombre important de passionnés et collectionneurs nous ont demandé de développer un véhicule de série à partir du véhicule expérimental Bolide. J’ai été submergé par les réactions et les retours des clients du monde entier. Nous avons donc décidé de lancer une petite série de la Bolide pour donner à 40 clients la chance de découvrir cet incroyable véhicule. Notre équipe développe maintenant depuis quelques semaines une véritable machine à conduire qui sera parfaite pour le track. »
Enfin, il reste également à savoir s’il reste encore un des 40 exemplaires de la Bugatti Bolide qui pourrait donc déjà être « sold out » malgré les 4 000 000 € demandés ! Il y a quelques mois, c’est la 300ème Bugatti Chiron qui est sortie des ateliers de Molsheim, 500 unités étant prévues à terme.
La rédaction
Photos : Bugatti