Dévoilée en 2016, la Bugatti Chiron ne sera produite, à terme, qu’à 500 exemplaires et il en reste moins de 100 à assembler. C’est ce que vient d’annoncer Stephan Winkelmann, le patron de la marque de Molsheim. Ainsi, l’hyper-sportive aura eu une carrière assez courte.
Il y a quatre ans, au salon de Genève, la Bugatti Chiron qui, rappelons-le, est la remplaçante de la Bugatti Veyron, s’est présentée sur la scène automobile mondiale pour la première fois. L’hyper-sportive a ensuite été déclinée en plusieurs modèles spectaculaires dont la Bugatti Divo et, bien sûr, l’unique La Voiture Noire (photo ci-dessous) font partie.
Comparativement à la Bugatti Veyron, la Chiron aura occupé les salariés de l’usine de Molsheim moins longtemps puisque la Veyron a été commercialisée de 2005 à 2015. L’année dernière, à l’occasion des 110 ans de Bugatti, les deux prestigieuses voitures ont traversé l’Europe ensemble lors du Grand Tour.
Motorisée par le W16 8.0 l quadri-turbo, la Chiron propose pas moins de 1 500 chevaux pour un couple de 1 600 Nm, soit une puissance identique à la version optimisée, à savoir la Chiron Sport (en photo ci-dessous), cette dernière ayant été présentée au salon de Genève 2018.
Alors, quel avenir pour Bugatti en matière de nouveaux modèles ? D’après Stephan Winkelmann, des surprises sont en vue. On peut alors imaginer une Bugatti moins exclusive et, pourquoi pas un SUV ? Pour le très proche salon de Genève, la tendance est à une Chiron encore plus performante, l’histoire de finir sur une édition encore plus spectaculaire.
Winkelmann souhaite également inscrire Bugatti vers un avenir éco-responsable :
« Nous vivons une époque révolutionnaire. En 2020, nous lancerons davantage de véhicules à hautes performances, car Bugatti garde l’ambition de développer les meilleures voitures du monde. Nous voulons ainsi prendre nos responsabilités face aux générations qui viendront après nous et inscrire Bugatti dans une vision durable pour l’avenir. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Bugatti