Comme annoncé par la firme de Molsheim en septembre 2019, cette Bugatti Chiron Super Sport a donc nécessité deux ans de développement pour être aujourd’hui presque disponible à la vente sachant que les 30 exemplaires de l’hyperportive doivent être déjà tous vendus. En effet, initialement, les premières Chiron Super Sport auraient dû être livrées cette année mais, à cause de la pandémie, ce sera pour tout début 2022 soit avec 6 petits mois de retard. Il y a quelques jours, rappelons que Bugatti a présenté une autre voiture en version définitive : La Voiture Noire.
La Bugatti Chiron Super Sport fait donc apparaître un design évolué dans le but d’optimiser au maximum le traitement des flux d’air, le principal élément de cette configuration de la Chiron étant sa partie arrière allongée de 25 cm, ce qui permet de limiter la trainée aérodynamique.
Parmi les autres améliorations apportées à la Chiron « standard’, on remarque, en autres, un bouclier avant très ouvert, des orifices ronds sur les ailes avant, des flancs revus, un diffuseur spécifique, deux doubles sorties d’échappement centrales.
Quant aux jantes de cette Bugatti Chiron Super Sport, elles sont en magnésium sachant qu’elle sont spécifiques à son rang d’hypersportive de l’extrême. C’est d’ailleurs ces jantes qui équipent la Chiron en photos dans cet article. Précisons qu’il est possible d’équiper la Chiron Super Sport également d’autres jantes, également en magnésium mais, reprises à la Chiron Pur Sport (photo ci-dessous). Dans les deux cas, ce sont des Michelin Sport Cup 2 R (285/20 R20 à l’avant – 355/25 R21 à l’arrière) exclusifs qui sont montés.
A l’intérieur, la Bugatti Chiron Super Sport fair la part belle à une ambiance raffinée très « GT » grâce à la présence de cuir, d’inserts en aluminium poli et d’autres en fibre de carbone. Selon les moindres désirs des clients, on imagine bien que ces derniers pourront personnaliser cet habitacle.
Venons-en à la mécanique de la Chiron Super Sport. Ses trains roulants on, bien sûr, été revus avec notamment de nouveaux réglages de suspension et de direction. Comme évoqué en introduction, la Chiron Super Sport gagne 100 chevaux comparativement à la Chiron « standard » pour en afficher 1 600 issus du W16 8.0 l quadriturbo. La boîte de vitesses à double embrayage (7 rapports) de l’hypersportive a aussi fait l’objet d’un savant travail de réglage puisque son dernier rapport a été allongé de 3,6%. Pour enclencher ce 7ème rapport, il faudra être en pleine charge à une vitesse de 403 km/h. Ensuite, les 440 km/h sont à portée de vue sur l’instrumentation de l’auto.
Ce n’est pas tout car, le rupteur est désormais situé à 7 100 tr/min (6 800 tr/min sur la Chiron « classique »). Précisons que le couple de la Chiron Super Sport est toujours de 1 600 Nm mais, sa plage d’utilisation est beaucoup plus large : de 2 250 tr/min à 7 000 tr/min. Niveau poids, ce sont quelques 20 kilos qui sont gagnés, l’hypersportive française affichant sur la balance 1 972 kilos à vide.
En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé e 2,4 s, un 0 à 200 km/h abattu en 5,8 s et il ne faut que et 12,1 s pour atteindre la barre des 300 km/h !
Enfin, la Bugatti Chiron Super Sport s’offre pour un chèque ou un virement de de 3,2 M€ HT. Non sans humour, c’est la bonne nouvelle du jour car, le prix annoncé en 2019 était fixé à 3,5 M€ pour la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Retrouvez, ci-dessous au terme de ce sujet, d’autres photos de l’extraordinaire Bugatti Chiron Super Sport.
La rédaction
Photos : Bugatti
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