Dans quelques mois, la prestigieuse marque française Bugatti n’appartiendra plus au groupe Volkswagen car, elle passera sous le contrôle de Rimac. Une coentreprise Bugatti-Rimac va ainsi être créée entre la jeune entreprise croate et Porsche sachant que Rimac en aura le contrôle à hauteur de 55%.
En 2018, Porsche était entré au capital de de Rimac Automobili en tant qu’actionnaire minoritaire (10%) puis, en septembre 2019, le constructeur allemand de voitures sportives a augmenté sa participation à 15%. Après ce premier récent rapprochement, c’est donc une joint-venture qui va être fondée. Le groupe Volkswagen propriétaire de la marque de Molsheim depuis 1998 va alors céder ses parts à Porsche qui possédera donc 45% de la coentreprise Bugatti-Rimac qui sera dirigée par Mate Rimac.
Le but de ces manoeuvres est de projeter la marque créée en 1909 par Ettore Bugatti vers la mobilité électrique à hautes performances. En effet, depuis son arrivée en 2009 sur le marché de niche que représente les super-sportives électriques, Rimac Automobili a révolutionné ce domaine. La future coentreprise sera basée à Zagreb (Croatie).
Les Bugatti Chiron et Rimac Nevera seront commercialisées par Bugatti-Rimac avant que de nouvelles Hypercars ne soient développées. Dans quelques années, une première Bugatti 100% électrique sera dévoilée.
Enfin, rappelons que la Rimac Nevera a été révélée très récemment en juin dernier et qu’elle développe 1 400 kW soit plus de 1 900 chevaux fournis par quatre moteurs électriques. Pour les roues avant, leur puissance est de 250 kW (340 hp) et leur couple de 280 Nm chacun. A l’arrière, cela grimpe à 450 kW (612 hp) et 900 Nm pour les deux autres moteurs. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 1,97 s et atteindre 412 km/h, le tout avec une autonomie de 550 km (WLTP).
La rédaction
Photos : Porsche et Rimac