En Allemagne, conduire sur une portion non limitée à 130 ou 110 km/h peut permettre d’atteindre des vitesses très élevées. En 2015, sur celle plus connue sous le nom d’autobahn, un certain Radim Passer a atteint la vitesse de 402,5 km/h aux commandes de sa Bugatti Veyron.
Attention, même s’il est légal en Allemagne de rouler à une “vitesse libre” sur certains tronçons autoroutiers, conduire aussi vite n’est pas une expérience que nous vous conseillons de tenter. Des professionnels du pilotage pourront vous encadrer lors de stage sur circuit. Prévention faite, revenons à ce “record” de la Bugatti Veyron.
La Bugatti Veyron développe la bagatelle de 1 001 chevaux grâce à son énorme W16 8.0 l. Cela lui permet de dépasser aisément les 400 km/h. Le mode “Topspeed” de la Supercar doit alors être enclenché. En 2011, puis 2012, Radim Passer avait déjà tenté ce genre de dangereux exercice. La première fois, le mode “Topspeed” n’a pu être activé, la faute à une température trop faible (merci la météo allemande). Un an plus tard, la seconde tentative a également capoté. C’est alors que Bugatti suggère au propriétaire de la Veyron de remplacer la boîte de vitesses.
Une fois l’opération effectuée, le mode “Topspeed Bugatti” s’enclenche. Difficile de dire sous quelles conditions climatiques la vitesse de 402,5 km/h a été atteinte. La vidéo publiée en introduction de cet article datant de janvier 2015. A l’image, l’autobahn apparaît comme très peu fréquentée et le ciel est clair.
La vidéo qui ressort aujourd’hui sur la toile, car publiée en janvier 2018, soit 3 ans après le run à 402,5 km/h, est-elle une bonne ou une mauvaise pub pour le constructeur de Molsheim ? Ce dernier venant de présenter la Bugatti Divo, évolution de la Chiron. Il est difficile de répondre à cette question mais espérons que l’initiative prise par Radim Passer, ce “fou du volant”, ne fera pas des émules.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube