BYD Seagull : la petite voiture électrique chinoise part à la conquête de l’Europe

Le constructeur automobile chinois BYD s’apprête à réaliser une nouvelle offensive produit en Europe. En effet, la petite voiture électrique Seagull devrait, dans les mois à vernir, être commercialisée sur le « Vieux Continent ». Le format réduit et le prix très faible auquel elle sera proposée, en France, met la BYD Seagull en concurrence directe avec la Citroën ë-C3 et la Dacia Spring.

Dévoilée en 2023, dans le cadre du salon de Shanghai, la BYD Seagull ne devait pas, à l’époque, être un jour lancée sur le marché automobile européen de la voiture électrique. Le géant chinois BYD semble avoir bien caché son jeu avec la « Mouette », ce dernier mot correspondant à la traduction, en français, de « Seagull ».

En effet, selon Auto Express, dont les journalistes sont partis au salon de Pékin, la petite Seagull devrait, bel et bien, être commercialisée en Europe, Stella Li (vice-présidente de BYD) a ainsi lâché cette info auprès de nos confrères britanniques :

« Oui, nous prévoyons d’amener le Seagull en Europe l’année prochaine. Mais ce n’est pas la Seagull du marché chinois, ce sera la Seagull du marché européen, soit une nouvelle Seagull. »

Comme vous l’aurez, peut-être, compris, la petite voiture électrique chinoise sera techniquement adaptée à l’Europe, à savoir à ses contraintes en termes de réglementation. D’une taille de 3,78 m, la BYD Seagull devrait prendre du volume, ceci au niveau de ses boucliers avant/arrière, dans le but de passer la phase du crash-test Euro NCAP. De plus, la BYD Seagull devra évoluer en termes d’aide à la conduite, les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), cette fois pour répondre aux critères très strictes de la GSR 2.

voiture électrique BYD Seagull

Comme évoqué en introduction, même si la BYD Seagull en version européenne sera plus longue, elle sera toujours en concurrence directe avec les Citroën ë-C3 (4,01 m) et Dacia Spring (3,70 m). Sur le plan de sa motorisation, la Seagull destinée à l’Europe ne devrait pas changer : 55 kW/74 ch. Deux capacités de batterie sont proposées, en Chine et ailleurs, pour la Seagull : 30 et 38,9 kWh pour des autonomies respectives de 305 km et 405 km/h en cycle d’homologation CLTC (Certification for Long-Term Car). Précisons que ce dernier est plus « optimiste » comparativement au cycle WLTP.

voiture électrique BYD Seagull

Enfin, a quel prix sera vendue la voiture électrique chinoise BYD Seagull en Europe et en France ? En Chine, la Seagull s’offre pour environ 10 000 €. Il faudra s’attendre, pour la France, à prix plus élevé, suite, entre autres, aux modifications évoquées auparavant qui vont être apportées à la BYD. Quoi qu’il en soit, la concurrente des Citroën ë-C3 et Dacia Spring devrait se situer aux alentours des 20 000 €, sachant que si elle est toujours produite en Chine, elle ne sera pas éligible au bonus écologique.

La rédaction

Photos : BYD