À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur le marché européen avec le lancement de deux nouvelles variantes de sa berline de segment D : la BYD Seal 6 DM-i et sa déclinaison break, la Seal 6 DM-i Touring. Ces modèles, exclusivement proposés en version hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) DM-i, viennent concurrencer directement les références du segment comme la Skoda Superb PHEV ou la Volkswagen Passat GTE, dans un contexte où la Peugeot 508 SW a déserté ce créneau.
Le style de la BYD Seal 6 DM-i PHEV s’inscrit dans la continuité des productions BYD, avec des lignes épurées et un profil fastback affirmé. Malgré sa motorisation thermique, la berline se distingue par l’absence de calandre traditionnelle, remplacée par une prise d’air active intégrée au bouclier avant. Les feux en amande adoptent une signature lumineuse en double L, tandis que les poignées de portes affleurantes et les jantes de 17 ou 18 pouces participent à une optimisation aérodynamique. Le coefficient de traînée (Cx) du break est annoncé à 0,28, gage d’une consommation maîtrisée. En mai dernier, rappelons que c’est la toute petite citadine BYD Dolphin Surf 100 % électrique qui a été lancée en Europe.
À l’arrière, les deux carrosseries arborent un bandeau lumineux qui s’étire vers les ailes, renforçant la largeur visuelle. La BYD Seal 6 DM-i Touring se distingue par ses montants de coffre noirs, qui donnent au toit un effet flottant, et par des extracteurs factices intégrés au bouclier, apportant une touche de sportivité.
L’habitacle de la Seal 6 DM-i PHEV reflète la philosophie BYD : une présentation épurée, sans boutons apparents sur la planche de bord, dont le dessin ondulé évoque les vagues, tel un clin d’œil au nom du modèle, « seal » signifiant « phoque » en anglais. Au centre trône un écran tactile de 12,8 ou 15,6″, selon la finition, accompagné d’un combiné numérique de 8,8″ face au conducteur. Le volant concentre de nombreuses commandes, tandis que la console centrale accueille quelques boutons physiques, un chargeur à induction et des porte-gobelets.
Avec une longueur de 4,84 m, une largeur de 1,88 m et une hauteur de 1,50 m (1,51 m pour le break), la Seal 6 DM-i offre un empattement de 2,79 m, garantissant un espace généreux aux places arrière. Le volume de coffre varie de 491 à 1 370 l pour la berline et de 500 à 1 535 l pour le break, des valeurs compétitives dans le segment. À noter : le hayon motorisé est de série sur le Touring, mais la banquette arrière ne se rabat qu’en deux parties. Une trappe à skis vient compenser cette limitation.
Sous le capot, la BYD Seal 6 DM-i embarque un moteur essence 1.5 Xiaoyun de 98 ch couplé à un moteur électrique de 197 ch. La version d’entrée de gamme, baptisée « Boost », repose sur une batterie LFP de 10,08 kWh et développe une puissance combinée de 184 ch. Elle offre une autonomie électrique de 55 km en cycle WLTP (50 km pour le break Touring).
Les versions « Comfort Lite » et « Comfort » des BYD Seal 6 DM-i montent en puissance avec une batterie de 19 kWh, une puissance cumulée de 212 ch et une autonomie électrique de 105 km (100 km en Touring). Le système hybride fonctionne en mode série par défaut, le moteur thermique alimentant le système électrique qui entraîne les roues avant. En cas de forte sollicitation, les deux moteurs peuvent fonctionner en mode parallèle, délivrant leur puissance combinée à l’essieu avant, soit une architecture similaire à celle utilisée par Toyota ou Honda.
La version de base de la BYD Seal 6 DM-i PHEV propose un chargeur AC de 3,3 kW, tandis que les finitions supérieures bénéficient d’un chargeur AC de 6,6 kW. En courant continu, la puissance maximale atteint 26 kW, permettant de passer de 30 à 80 % de charge en 23 min. À titre de comparaison, la Skoda Superb PHEV propose une recharge DC à 50 kW, permettant un passage de 10 à 80 % en 26 min, tout en offrant un équipement plus riche, mais à un tarif nettement supérieur.
La BYD Seal 6 DM-i PHEV est dès à présent disponible à la commande, avec des livraisons prévues pour la fin de l’année 2025. Le modèle « Boost », équipé de la batterie de 10 kWh et affichant 184 ch, est proposé à 38 490 €. Les versions « Comfort Lite » et « Comfort », dotées de la batterie de 19 kWh et de 212 ch, sont respectivement affichées à 42 080 € et 43 080 €. Pour la déclinaison break (Touring), il faut ajouter 1 500 € sur la version « Boost » et 1 100 € sur les finitions « Comfort ».
Enfin, avec les BYD Seal 6 DM-i berline et break (Touring), le constructeur automobile chinois entend s’imposer comme une alternative crédible et compétitive dans le paysage des hybrides rechargeables, en misant sur un design affirmé, une autonomie généreuse et un rapport prix/prestations difficile à ignorer.
La rédaction
Photos : BYD
