CAFE 2025 : Stellantis devrait acheter des crédits d’émission de CO2 à Tesla

Le sujet des émissions de CO2 devient critique pour les constructeurs automobiles européens. Imposé par l’UE, la réglementation CAFE (Corporate Average Fuel Economy) oblige ces mêmes constructeurs automobiles, sous peine d’amendes, à respecter une moyenne maximale annuelle d’émissions de CO2/km sur l’ensemble des productions. Sachant que la CAFE 2025 sera durcie à 81 g/km, Stellantis, Renault Group et les autres groupes automobiles pourraient être lourdement pénalisés financièrement. Pour éviter des amendes aux montants colossaux, des regroupements entre constructeurs automobiles vont être créés. Ainsi, Stellantis va pouvoir racheter des crédits d’émission de CO2 à Tesla.

La CAFE 2025 (Corporate Average Fuel Economy)  est un véritable casse-tête financier et économique pour les constructeurs automobiles, car des milliards d’euros sont en jeu. En se regroupant au sein d’alliance, ce que permet la Commission européenne, Stellantis, accompagné de, Toyota, Ford, Mazda et Subaru, devrait donc acheter des crédits d’émission de CO2 à Tesla. Pour faire simple, les « pollueurs » vont payer les marques automobiles « propres », celles qui commercialisent des voitures électriques, pour ne pas être sanctionnés par l’UE.

Résultats financiers Stellantis rémunération 2023 Carlos Tavares CEO Stellantis

Du côté de chez Stellantis, on affirme que cet accord avec Tesla va aider« à atteindre les objectifs d’émissions de CO2 pour 2025 tout en optimisant ses ressources ». A noter qu‘un autre groupement devrait être formé par Mercedes-Benz, Volvo et Polestar, ces deux dernières marques appartenant au géant chinois Geely. Rappelons aussi, que marque Smart est devenue, en 2019, une coentreprise fondée entre les groupes Mercedes-Benz (Daimler à l’époque) et Geely.

Du coté de chez Renault Group, alors que Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere), via l’ACEA, avait mis la pression, fin 2019, sur Bruxelles, en demandant le report de la CAFE 2025, on pense que les regroupements ou alliances vont affaiblir l’industrie automobile européenne. Quoi qu’il en soit, Tesla va s’enrichir sur le dos de Stellantis et des autres, comme Geely

La rédaction

Photos : LesVoiture.com et Stellantis