Aujourd’hui, les départements du Cantal et de la Corrèze repassent à une limitation de vitesse à 90 km/h sur leur réseau secondaire à savoir, les routes à double sens sans séparateur central et hors agglomération.
En 2018, le passage à 80 km/h décidé par le gouvernement pour le réseau secondaire a mis le feu au poudre et a notamment été l’une des premières contestations des « Gilets Jaunes ». Après la « marche arrière » de l’Etat qui a été actée en mai 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre dernier permet donc aux départements de choisir. La Haute-Marne est ainsi repassée à 90 km/h début janvier. Ce 1er février 2020, c’est donc au tour du Cantal et de la Corrèze de changer de panneaux. La Seine-et-Marne suivra dans quelques semaines comme les Deux-Sèvres. Au total, environ 25 départements étudient l’abandon de la limitation à 80 km/h sur certaines routes.
La Commission Départementale de la Sécurité Routière (CDSR) du Cantal et celle de la Corrèze ont auparavant donné leur accord, ce dernier étant, bien sûr, obligatoire et représente la dernière étape avant le « feu vert » pour repasser à 90 km/h.
Bruno Faure, le président du Conseil Départemental du Cantal, n’a pas attendu longtemps pour prendre la pose avec un panneau de limitation à 90 km/h (en photo de couverture de ce sujet). Précisons que pour le Cantal, 3 970 km de routes sont concernés. Pour le département voisin, la Corrèze, ce sont également quelques 4 000 km de routes qui basculent ce jour à 90 km/h et 25 nouvelles zones à 70 km/h sont créées. Toujours pour la Corrèze, un plan de prévention sera proposé aux automobilistes.
Enfin, rappelons que les routes nationales ne peuvent repassées à une limitation de vitesse à 90 km/h.
La rédaction
Photos : département du Cantal et LesVoitures.com