Alors que le marché automobile européen se dirige, inexorablement, vers la voiture électrique, le carburant synthétique eFuel pourrait sauver les motorisations thermiques, ceci en termes de voitures neuves à partir de 2035. Cependant, le CEO de la marque Volkswagen, autrement écrit son patron, Thomas Schäfer, ne croit pas du tout aux eFuels.
En 2035, les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides seront interdites en Europe. Cependant, grâce à l’Allemagne, les carburants neutres en émissions de CO2, comme le carburant synthétique eFuel, permettront à certains constructeurs automobiles haut de gamme, et de sportives, de continuer à commercialiser des voitures à motorisation thermique. C’est d’ailleurs la marque Porsche, qui fait partie de Volkswagen Group, qui est la plus avancée, à ce jour, sur la technologie liée à la production d’eFuels. A l’opposé, Thomas Schäfer (CEO Volkswagen Passenger Cars Brand) a déclaré, auprès de nos confrères d’Automotive News Europe, au sujet des projets portant sur la production des eFuels qu’ils « font beaucoup de bruit pour rien. Les motorisations thermiques seront, quoi qu’il arrive, mortes en 2035. »
Thomas Schäfer croit donc “dur comme fer” à l’avenir de la voiture électrique et donc pas du tout au carburant synthétique eFuel, sachant que la marque Volkswagen et le groupe automobile éponyme investissement massivement dans les motorisations électriques. Thomas Schäfer a ainsi pour objectif de vendre, en Europe, 80% de véhicules 100% électriques à l’horizon 2030. Thomas Schäfer a rajouté, toujours dans Automotive News Europe, au sujet du carburant synthétique eFuel : « Alors pourquoi dépenser des fortunes dans une ancienne technologie qui ne donne aucun bénéfice réel ? »
Alors, la “guerre est-elle déclarée” au sein de Volkswagen Group entre Porsche et Volkswagen concernant le carburant synthétique eFuel ? Certainement pas, ces deux constructeurs automobiles d’outre-Rhin étant présents, sur le marché automobile, bien sûr avec des offres très différentes. Les eFuels seront sont très chers à produire. Il faudra ensuite pouvoir les distribuer et leurs tarifs seront élevées. Pour les clients Porsche, cela ne posera, peut-être, pas de problème.
Enfin, quant à l’actualité des voitures électriques Volkswagen, l’ID.7 (en photo ci-dessus) sera présentée dans les moindres détails le lundi 17 avril 2023 et une très abordable citadine Volkswagen ID.2 est prévue pour 2025, une version de type SUV urbain de l’ID.2 étant aussi “dans les cartons” de Volkswagen.
La rédaction
Photos : Volkswagen et Porsche