Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a été le premier à s’exprimer, hier, contre la vente à perte des carburants que le gouvernement souhaite mettre en place, à partir de décembre 2023 pour une durée de 6 mois, pour aider les Français à remplir le réservoir de leur véhicule. Le patron de l’entreprise mondiale spécialisée dans la production et la fourniture d’énergies a aussi précisé que ses stations-service n’afficheront pas des prix des carburants inférieurs à 1,99 €/l, soit le tarif bloqué dans le cadre de l’opération mise en place depuis février dernier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s’est fermement opposé au principe de vente à perte des carburants. Parmi les autres hauts dirigeants de la grande distribution qui étaient présents à cette même commission, le patron de Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, a déclaré : « La réalité économique, c’est qu’on ne va pas l’utiliser cette possibilité-là. Parce qu’à un moment, si on fait ça, on va augmenter le prix des pâtes. » Puis, E.Leclerc, Super U et Intermarché ont suivi dans cette même direction de ne pas vendre à perte les carburants.
Enfin, les distributeurs de carburants vont néanmoins, continuer leurs différentes opérations comme celles à prix coûtant. Pour la vente à perte de carburants, l’Etat français doit donc faire face à cette « fronde » même s’il compte bien aller jusqu’au bout de la loi sans, bien sûr, toucher à la TVA et à la TICPE. A suivre…
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Le virage électrique de Mercedes-Benz, amorcé avec force au début des années 2020, connaît aujourd’hui…
Un exemplaire de la Ferrari Purosangue 2024, le tout premier SUV de la marque italienne,…
Près de 30 000 contrôles ont été menés entre janvier et fin août sur les…
Le futur Porsche Cayenne 100 % électrique, dont la présentation officielle est attendue pour la…
Dans le cadre de sa montée en gamme stratégique, Dacia introduit une nouvelle motorisation baptisée…
Alors que les automobilistes français affrontent chaque jour des chaussées dégradées, des nids-de-poule non réparés,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com