Tesla : 5 millions de voitures électriques produites depuis 2008

C’est une info qui aurait presque pu passer inaperçue tant une actualité automobile en chasse une autre. Le 17 septembre, sur le réseau social X (anciennement Twitter), Tesla a déclaré avoir franchi la barre des 5 000 000 de voitures électriques produites. Le géant et leader américain de la voiture électrique ne compte, bien sûr, pas s’arrêter là.

Le fantasque et génie, Elon Musk, peut être fier d’être l’un des fondateurs de Tesla dont il est le directeur. Fondée il y a 20 ans, l’entreprise Tesla a réellement commencé sa production en grande série en 2012 avec la Model S. La suite, un succès phénoménal sur le marché de la voiture électrique.

Auparavant, c’est le Tesla Roadster (en photo ci-dessous), produit entre 2008 à 2012, qui a fait connaître, timidement, la marque de voitures électriques qui est, ensuite, devenue, le leader de ce marché en plein essor.

Aujourd’hui, la Tesla Model Y est la voiture électrique la plus vendue dans le monde, sachant qu’elle a été lancée sur le marché automobile en 2020. Sur le premier semestre 2023, quelques 267 200 Model Y ont trouvé preneur à travers le monde. Signe des temps, la Toyota Corolla (256 400 ventes) a ainsi perdu sa place de voiture la plus vendue dans le monde, ceci selon l’étude menée par JATO Dynamics pour le média automobile d’outre-Atlantique, motor1.com.

A ce jour, Tesla possède 6 sites de production dans le monde entier, dont celui de Berlin où est assemblé la Model Y (en photo ci-dessous). Cette dernière, avec la Model 3, continue d’emmener Tesla vers les sommets des ventes de voitures électriques, et de voitures “tout court”.

Tesla Model Y voiture électrique

Malgré quelque faux pas, notamment pour le nouveau Tesla Roadster 2.0 dont la commercialisation se fait attendre, Tesla tire donc le marché automobile de la voiture électrique vers le haut tout en démocratisant les véhicules “à pile”. Qui d’entre vous n’a jamais détourné son regard vers une Tesla ?

Tesla Model 3 voitures électriques Elon Musk voitures électrique

Enfin, toujours en quelques chiffres, l’objectif d’Elon Musk est de de livrer 1 800 000 million de voitures électriques Tesla en 2023. Avec l’arrivée récente de la Model 3 restylée, le but d’Elon Musk devrait être atteint.

La rédaction

Photos : Tesla et LesVoitures.com (Sébastien Alvarez et Alexandre Besançon)