La justice française, précisément le parquet de Nanterre, annonce qu’un mandat d’arrêt international a été lancé à l’encontre de Carlos Ghosn. Ce dernier, réfugié au Liban depuis 2019, est soumis à une interdiction de quitter le territoire libanais.
Est-ce un nouveau rebondissement dans l’affaire Carlos Ghosn, l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi étant soupçonné, chez nous, notamment, de financements frauduleux ? Pas sûr car, en janvier 2020, Interpol avait déjà lancé un mandat d’arrêt international contre l’homme d’affaires franco-libano-brésilien. Depuis, rien n’a pourtant changé pour Ghosn qui est, comme évoqué en introduction, interdit de quitter le Liban. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que c’est bel et bien la justice française qui a lancé cette procédure contre Ghosn, et non le gouvernement français.
Au total, le juge d’instruction du parquet de Nanterre a lancé cinq mandats d’arrêt internationaux contre Carlos Ghosn. L’un d’entre eux concerne des paiements suspects de l’ordre de 15 M€, ceci entre l’Alliance et un de ses partenaires distributeurs basé à Oman à savoir, Suhail Bahwan Automobiles (SBA).
En juin 2021, rappelons que des juges d’instruction français ont fait le déplacement au Liban pour auditionner Carlos Ghosn, ceci pendant 5 jours. Plus récemment, en février 2022, ce sont deux témoins de l’affaire Carlos Ghosn qui ont été interrogés par le parquet de Nanterre dont les magistrats avaient, de nouveau, voyagé jusqu’au Liban.
Au Japon, d’où il s’est évadé en décembre 2019, Ghosn est accusé, entre autres, par le procureur de Tokyo, de plusieurs dissimulations de revenus, ceci entre 2010 et 2015, et d’abus de confiance aggravé.
Enfin, le 5 avril dernier, TMC a diffusé un documentaire exclusif sur l’évasion organisée par et pour Carlos Ghosn qui s’est caché dans une malle pour quitter le Japon. “Carlos Ghosn, Le dernier vol” est actuellement disponible en replay sur la plateforme vidéo MYTF1.
La rédaction
Photos : Renault et TF1