Mardi dernier, précisément le 28 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté le grand plan du déconfinement qui devrait débuter, si la situation sanitaire le permet, le lundi 11 mai. Avant cette date, les 101 départements français dont les cinq situés en outre-mer seront classés en vert ou en rouge. Ainsi, dans les départements en rouge, les habitants devront respecter des mesures plus strictes pour contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, la première carte du déconfinement a été présentée.
La carte du déconfinement qui fait apparaître des départements verts ou rouges est évolutive. Chaque jour, jusqu’au 7 mai, vos départements respectifs pourront passer du vert au rouge ou, inversement. Le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, présentera quotidiennement une nouvelle carte mais, le 7 mai, elle deviendra définitive pour fixer les couleurs des départements afin de préparer le déconfinement du 11 mai. Voici, ci-dessous, la carte du jour, le jeudi 30 avril.
Le 11 mai, que vous soyez dans un département vert ou rouge, l’attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus obligatoire. L’autre point commun entre les départements verts ou rouges, c’est la possibilité de se déplacer, en voiture, en moto, à pied ou à vélo, etc… dans une zone de 100 km autour de son domicile. Hormis les applications mobiles de navigation des smartphones, voici un lien pour accéder à deux cartes afin de visualiser votre espace de déplacement libre : zone de 100 km.
A titre d’exemple, les départements verts verront la réouverture de leurs parcs et jardins le 11 mai, ce qui ne sera donc pas le cas pour les départements rouges, ceci sachant que toutes les plages resteront interdites jusqu’au 1er juin au minimum. Grâce à ce dispositif coloré, le déconfinement se fera en fonction des réalités locales, les élus locaux pouvant bénéficier d’indicateurs précis.
Alors, comment le gouvernement « peint-il » la France en vert et rouge sachant que, bien sûr, la densité de population par département joue un rôle aussi important que naturel ? Trois critères sont pris en compte pour définir, par département, le niveau de circulation du coronavirus :
- Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le département, sur une période de sept jours.
- La situation par département du système de santé (lits de réanimation disponibles, etc…).
- La capacité du département pour tester les patients présentant des symptômes du coronavirus. Ce troisième critère semble ne pas avoir été utilisé pour la première carte du 30 avril 2020.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : captures d’écran et LesVoitures.com