Dans un monde désormais dominé par une forte tendance écologique, les « Dieux du ciel » avaient, pourtant, décidé de faire briller le soleil sur les voitures d’antan, de collection, lors de l’édition 2024 de l’événement Chantilly Arts et Elégance. Pas moins de 28 000 spectateurs ont vécu, au domaine de Chantilly, un week-end de rêve, sachant que seule la journée du dimanche a permis au public de profiter d’animations, des clubs de passionnés et, surtout, des différents concours d’élégance automobile.
Depuis 2014, Chantilly Arts et Elégance fait partie des événements automobiles français incontournables. Hier, au plus près du Château de Chantilly, c’est presque l’histoire de l’Automobile avec un grand « A » et son futur qui ont fait le spectacle. En effet, de nombreux constructeurs automobiles, dont Renault avec le R17 electric restomod, en ont profité pour exposer leur concept-car.
On doit, également, le succès de ce rassemblement dédié aux voitures les plus exceptionnelles, aux clubs. Ces derniers, au nombre de 40 à Chantilly, hier, ont permis de réunir quelques 900 voitures. Le Fiat fan club – France était, à ne pas manquer.
Concernant, toujours, les concept-cars, c’est Lancia, avec son étude de style Pu+Ra HPE (en photo de couverture de ce sujet), qui a remporté le Concours d’Elégance. Quant au prix décerné par le public, il est revenu à la spectaculaire Bugatti Tourbillon.
Les trophées « Best of Show » Concours d’Etat, ont été décernés aux Bugatti T35C et Talbot-Lago T26 GS Coupé de 1949, respectivement pour les voitures d’avant-guerre et d’après-guerre.
– Best of Show Concours d’Etat :
- Avant-guerre : Bugatti T35C (1928)
- Prix spécial Restauration : Tatra T80
- Après-guerre : Talbot-Lago T26 GS Coupé de 1949
- Prix spécial Palmarès : Dino 196S
- Prix spécial Les Œuvres de Marcello Gandini : Lamborghini Countach
Comme à chaque édition de Chantilly Arts et Elégance, le Concours d’Etat représente le clou du spectacle. Ci-dessous, retrouvez les autres différents prix décernés, par classe.
– 100 ans de la Bugatti 35 – Hommage à Peter Mullin :
- 1er Prix : Bugatti T35 C – 1928
- 2ème Prix : Bugatti T35 B – 1929
- 3ème Prix : Bugatti T35 B – 1927
– Lancia en rallye – 1951 – 1993 : 40 ans d’histoire :
- 1er Prix : Lancia Rally 037 Evo GrB – 1982
- 2ème Prix : Lancia Stratos Gr. IV – 1977
- 3ème Prix : Lancia Delta HF Integrale Evo Gr.A – 1992
– Lancia à carrosseries spéciales d’Après-Guerre :
- 1er Prix : Lancia Aurelia Florida Coupé Pininfarina – 1955
- 2ème Prix : Lancia Flaminia Zagato Sport 3C – 1960
- 3ème Prix : Lancia Aurelia B52 Vignale Coupe – 1952
– Mercedes SL : Histoire et évolution d’une légende :
- 1er Prix : Mercedes-Benz 300 SL – 1955
- 2ème prix : Mercedes-Benz 230 SL – 1965
- 3ème prix: Mercedes-Benz 300 SL Roadster – 1957
– Lamborghini Countach : cinquantième anniversaire de la production :
- 1er Prix : Lamborghini Countach LP400 – 1977
- 2ème prix : Lamborghini Countach LP 5000 QV – 1985
- 3ème prix : Lamborghini Countach LP400 S – 1979
– « La Folie des Grandeurs » Avant-Guerre :
- 1er Prix : Tatra T80 – 1931
- 2ème Prix : Rolls-Royce Phantom II Continental H.J.Mulliner Weymann Sports Saloon – 1931
- 3ème Prix : Delahaye 135 M Cabriolet Grand Luxe Chaperon – 1939
– « La Folie des Grandeurs » Après-Guerre :
- 1er Prix : Talbot-Lago T26 GS Coupé – 1949
- 2ème prix : Mercedes-Benz 600 W100 – 1969
- 3ème prix : Roll-Royce Phantom V – 1961
– Les Maserati Haute Couture : modèles à carrosserie spéciale :
- 1er Prix : Maserati Quattroporte II Prototipo Frua – 1971
- 2ème Prix : Maserati A6 Berlinetta Zagato – 1956
- 3ème Prix : Maserati A6 G Gran Sport 2000 Coupé Frua – 1952
– Hommage à Carlo Chiti :
- 1er Prix : Ferrari 250 GTO – 1962
- 2ème Prix : MCA Centenaire – 1994
- 3ème Prix : Alfa Romeo T33/2 Daytona – 1968
– Les Ferrari de course à 4 et 6-cylindres :
- 1er Prix : Ferrari Dino 196 S – 1959
- 2ème Prix : Ferrari 500 TRC – 1957
– Les Porsche de course à 4-cylindres :
- 1er Prix : Porsche 904 GTS – 1964
- 2ème Prix : Porsche 718 RS Spyder – 1960
- 3ème Prix : Porsche Devin D Spyder – 1957
– Les voitures en état d’origine (Avant-Guerre) :
- 1er Prix : Bugatti T44 Faux Cabriolet Labourdette – 1928
- 2ème Prix : Chrysler Airflow Coupe – 1934
– Les voitures en état d’origine (Après-Guerre) :
- 1er Prix : Citroën SM – 1971
- 2ème Prix : Alfa Romeo Giulietta SZ – 1960
- 3ème Prix : Shelby Cobra 289 SI – 1964
– Les Ferrari de Charles Pozzi :
- 1er Prix : Ferrari 250 GTE – 1963
- 2ème Prix : Ferrari 365 GTB/4 Gr. IV – 1972
– Les Formule 1 des années 1964 à 1972 :
- 1er Prix : Ferrari 312 – 1967
- 2ème Prix : Lotus 33 – 1964
- 3ème Prix : BRM P261 – 1964
– Spéciale motos : BMW Boxer – Histoire et Evolution d’un moteur centenaire :
- 1er Prix : BMW R20 Concept – 2024
- 2ème prix : BMW R1200 Cruser – 1997
- 3ème prix: BMW R80 G/S Basic – 1996
Avant de conclure, laissons le soin à Marc Ouayoun (Directeur Général Peter Auto) de nous livrer ses sentiments sur Chantilly Arts et Elégance 2024 :
« Pour ma première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, j’ai été profondément impressionné par l’incroyable qualité et la diversité des véhicules exposés, ainsi que par la forte présence des constructeurs. Cet événement représente pour eux une occasion unique de valoriser leur héritage tout en dévoilant les concepts qui façonnent l’avenir. Je suis honoré de prendre la relève de Patrick Peter, qui a su créer cet événement d’une élégance exceptionnelle. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, des partenaires aux membres de l’organisation, du jury aux visiteurs, qui ont insufflé à ce rendez-vous toute sa magie et son raffinement. Je remercie tout particulièrement notre partenaire Richard Mille sans qui rien de tout cela ne serait possible.«
Enfin, le Grand Prix des Clubs FFVE de Chantilly Arts et Elégance 2024 est revenu à Vincennes en ancienne avec la Talbot 126 Baby Sport.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Peter Auto