Charles III : en DS 7 diesel à Paris avant son discours écologique au Sénat

Comme annoncé dans nos colonnes le 20 septembre, le roi Charles III a, bel et bien, descendu, ce même 20 septembre, les Champs-Elysées en DS 7 Crossback présidentiel à motorisation diesel, en étant accompagné par Emmanuel Macron. En effet, parmi les trois DS 7 Crossback spéciaux fournis par le constructeur automobile français, DS Automobiles, à l’Elysée, seul le modèle DS 7 Crossback présidentiel de 2017 possède un toit découvrable. Cependant, il s’agit bien d’un véhicule diesel alors que Charles III s’est présenté, ensuite, au Sénat pour parler écologie.

“Tout un symbole”… Même si ce n’est pas une affaire d’Etat, on aurait préféré voir le roi Charles III saluer la foule présente sur les Champs-Elysées, hier, en circulant à bord d’un autre véhicule que le DS 7 Crossback présidentiel de 2017 motorisé par le bloc diesel 2.0 l BlueHDi (180 chevaux). C’est, toujours en 2017, que ce DS Crossback présidentiel spécialement développé pour Emmanuel Macron a été utilisé par ce dernier, ceci dans le cadre de sa première investiture.

Charles III DS 7 Crossback diesel Paris

Le roi Charles III savait-il qu’il allait descendre les Champs-Elysées en SUV diesel avant de se rendre, le 21 septembre, au Sénat pour y tenir un discours écologique ? La réponse à cette question est, très certainement : Non.

Emmanuel Macron possède donc, “dans son garage”, un DS 7 diesel 2.0 l BlueHDi (180 chevaux). En 2017, le diesel n’était pas encore tout à fait dans le viseur du gouvernement français et de l’Europe. De plus, et c’est loin d’être un détail, les moteurs diesel de dernière génération ne polluent pas tant que cela, loin de là, surtout qu’intrinsèquement, ils consomment moins de carburant. Quant aux deux autres DS 7 Crossback au nom de “Elysée”, il s’agit de deux modèles préparés, de nouveau, spécifiquement pour les besoins du président de la République française, à savoir que ces SUV, comme le DS 7 Crossback présidentiel de 2017 sont, entre autres, à châssis allongé et blindé.

Soyons précis, le DS 7 Crossback présidentiel diesel date donc de 2017. Puis, en 2021, un premier DS 7 Crossback Elysée (photo ci-dessus), hybride rechargeable E-Tense de 300 chevaux, est apparu dans la cour d’honneur du palais de l’Elysée.

Enfin, depuis juillet 2022, un troisième DS 7 restylé fait aussi partie de la flotte des véhicules présidentiels. Il s’agit de la version restylée du DS 7 Crossback, toujours blindé, à châssis long, et hybride rechargeable, ceci spécialement pour le président. Précisons qu’à l’occasion de ce restylage, le terme “Crossback” a disparu du nom du SUV tricolore. C’est ce modèle de 2022 (en photo ci-dessus) qui a fait honneur, le 20 septembre sur les Champs-Elysées, à la reine Camilla et Brigitte Macron.

La rédaction

Photos : DS Automobiles