Vous n’êtes pas sans savoir, qu’aujourd’hui, le roi Charles III et sa reine Camilla sont en visite à Paris, ceci pour 2 jours. Puis, ils prendront la direction de Bordeaux, la ville qui a été rattachée, il y a bien longtemps, à la Couronne britannique. Cet après-midi, pour descendre les Champs-Elysées, Charles III et Emmanuel Macron devraient prendre place à bord du DS 7 Crossback présidentiel diesel qui a été, initialement, utilisé lors de la première investiture d’Emmanuel Macron en 2017. Quant à la reine Camilla et Brigitte Macron, elles devraient être confortablement assises dans le DS 7 Crossback Elysée hybride, ce dernier ayant été livré au président de la République française en 2022.
Depuis que DS est devenue, en 2014, une marque automobile à part entière, il est est fini des traditionnelles Citroën pour le président de la République française, sachant que l’Elysée joue, depuis toujours, la carte de l’alternance avec les différents constructeurs automobiles tricolores. Dans le cadre de la visite du roi Charles III et de la reine Camilla en France, l’Elysée va donc ressortir le « vieux » DS 7 Crossback présidentiel, un modèle unique à motorisation diesel et, surtout, à toit découvrable, ce qui permettra à Charles III et à Emmanuel Macron de se montrer sur les Champs-Elysées. Ci-dessous en photos, le DS 7 Crossback présidentiel qui a servi à Emmanuel Macron, sous la pluie, lors de son investiture en 2017.
Alors que l’écologie est un sujet prioritaire pour nos politiques, pourquoi Emmanuel Macron possède, « dans son garage », un DS 7 diesel 2.0 l BlueHDi (180 chevaux) ? En 2017, le diesel n’était pas encore tout à fait dans le viseur du gouvernement français et de l’Europe. De plus, et c’est loin d’être un détail, les moteurs diesel de dernière génération ne polluent pas tant que cela, loin de là, surtout qu’intrinsèquement, il consomme moins de carburant que l’essence. Bref, aujourd’hui, si la météo le permet, sur les Champs-Elysées, Charles III et Emmanuel Macron pourraient alors saluer la foule en profitant du toit découvrable du DS 7 Crossback présidentiel.
Soyons précis, le DS 7 Crossback présidentiel diesel date donc de 2017. Puis, en 2021, un premier DS 7 Crossback Elysée (photo ci-dessus) blindé est apparu dans la cour d’honneur du palais de l’Elysée. Depuis juillet 2022, un troisième DS 7 Crossback unique fait partie de la flotte des véhicules présidentiels. Il s’agit de la version restylée du DS 7 Crossback, toujours blindé, à châssis long, ceci spécialement pour le président. C’est ce modèle de 2022 (en photo ci-dessous) qui devrait faire honneur, aujourd’hui sur les Champs-Elysées, à la reine Camilla et Brigitte Macron. A noter qu’en 2022, le DS 7 Crossback est devenu le DS 7 « tout court », sans le terme « Crossback » utilisé précédemment.
En 2017, Julien Faux, à l’époque Directeur DS World Paris et du Merchandising Monde chez DS Automobiles, nous avait présenté le DS 7 Crossback présidentiel (2017), à toit découvrable, qui sera « prêté » au roi Charles III aujourd’hui pour la descente des Champs-Elysées. Précisons que le DS World Paris a fermé définitivement ses portes durant l’été 2019 :
« La marque DS est très fière que le président de la République ait choisi DS 7 Crossback pour son investiture puisque notre ambition est d’incarner le savoir-faire et l’ambition française dans l’automobile. Cette voiture a été donc conçue spécialement pour le nouveau président. Elle présente ainsi quelques détails qui ne seront pas présents sur la version commercialisée. Pour commencer, elle arbore une teinte Bleu Encre spécifique et un soft nose bleu-blanc-rouge à l’avant. Elle dispose également de porte-drapeaux indispensables à sa fonction. Les coques des rétroviseurs extérieures ont été gravées au laser en or 24 carats. C’est un travail minutieux réalisé par l’atelier Maury, le spécialiste des dorures et de la restauration. Cette entreprise représente dans son domaine l’excellence française. Ensuite, les jantes du DS 7 Crossback sont en 20″ et intègrent aussi de l’or. Des logos RF dorés (République française) ont été apposés sur les flancs du DS 7 Crossback et dans son habitacle. Ce dernier fait apparaître de la toile de laque au niveau des hauts de portes, matière de nouveau apposée par l’atelier Maury. Enfin, ce DS 7 dispose d’une toile qui le transforme en voiture quasi décapotable, ce qui a permis à Emmanuel Macron de saluer la foule. »
Revenons sur les compagnes du roi Charles III et du président de la République française, Emmanuel Macron. Comme évoqué en introduction, pour descendre, aujourd’hui, la « plus belle avenue du monde », elles seront à bord du DS 7 Elysée restylée de 2022, motorisée, cette fois, par le système hybride rechargeable E-Tense d’une puissance 300 chevaux. Une transmissions intégrale étant au programme de cet autre modèle unique DS 7 Elysée.
Enfin, espérons que le soleil soit au rendez-vous pour le roi Charles III et Emmanuel Macron, pour leur descente très attendue des Champs-Elysées. En 2017, Emmanuel Macron avait pris la pluie par le toit du DS 7 Crossback présidentiel, soit un ciel typiquement britannique ! C’est à voir ou revoir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.
La rédaction
Photos : DS Automobiles