En grands passionnés d’automobile, ce n’est pas sans émotion que nous venons d’apprendre le retrait de Chevrolet du “Vieux Contient” à l’horizon 2016. En cette période de Noël, c’est donc plus qu’un baroud d’honneur que nous offrons à la Camaro Hot Wheels, version qui ne sera pas reconduite sur la nouvelle Camaro, même si ce modèle devrait perdurer en Europe. Petits et grands, voici un de vos jouets préférés, déballé sous les lumières de Paris…
Le parcours de la Chevrolet Camaro Hot Wheels débute au SEMA Show 2011, l’événement international dédié aux préparateurs pour ne pas dire Tuning. Cette année là à Las Vegas, Chevrolet présente la Chevrolet Camaro Hot Wheels Concept, en collaboration avec la marque de jouets Mattel.
Les grands enfants se sont alors mis à rêver à une commercialisation de l’américaine qui reprenait les codes des miniatures. En effet, une technique de peinture spéciale avait été utilisée pour obtenir un rendu vert unique rappelant la teinte “Spectraflame” de la Custom Camaro, modèle réduit à l’échelle 1/64 réalisé en 1968. A ce jour, cette miniature reste l’une des plus recherchées au monde par les collectionneurs car elle fait partie des 16 premiers modèles Hot Wheels de cette taille. Alors, regardez vite dans vos cartons où dans les tiroirs de vos enfants, un petit trésor vert s’y cache peut-être…
Un an plus tard, au SEMA Show 2012, le rêve prend forme à travers une série spéciale Camaro Hot Wheels. La Muscle Car au bleu électrique sera alors produite dès début 2013. En cette fin d’année, l’idée était donc de remettre la Camaro Hot Wheels en boite en compagnie de la miniature puis de lui faire profiter des lumières de Noël à Paris.
La superbe Carrosserie Lecoq nous a donc accueillis pour une séance photo originale, à l’intérieur d’une cabine de peinture conçue pour les finitions. Le “Kinetic Blue Metallic” de la Camaro révèle alors son teint étincelant. La lumière est parfaite pour notre jouet. C’est la seconde fois que nous avons l’occasion de profiter d’une Camaro après notre essai “tout en histoire” à revoir sur : chevrolet-camaro-1973-2013.
Comparativement à notre première Camaro, la Hot Wheels bénéficie de plusieurs modifications purement esthétiques. Hormis sa couleur réfléchissante, la Hot Wheels est ornée de liserés en forme de flammes sur ses flancs arrière. La carrosserie emprunte des éléments de la ZL1 comme la calandre et le spolier arrière.
Les bas de caisses se voient dotés d’un kit spécifique style “effet de sol”. A noter que le modèle d’essai ne dispose pas des liserés rouges sur les jantes comme pour la version américaine et la miniature. Le logo rouge Hot Wheels ressort magnifiquement, sans être trop envahissant. Même si les américains aiment la démesure, il faut avouer que sur ce point, ils ont fait preuve d’une certaine maîtrise La petite Camaro se joue alors des formes de la grande pour une balade tout en reflets.
Cette retenue extérieure contraste avec l’habitacle de l’auto. En effet, la broderie de la flamme rouge des “Roues Chaudes”, situé sur les sièges, est aussi grande que réussie. Les seuils de porte ne sont pas oubliés. Pour parfaire une ambiance spéciale, une sellerie de cuir noir à surpiqûres rouges équipe l’auto.
Avant de prendre la route pour la capitale, notre photographe, Alexandre Besançon, réalise le plus miniature des clichés dynamiques de sa carrière ! Cette photo a été réalisée sans trucage et du premier coup.
De la luminosité cristalline de la cabine à un Paris nocturne, éclairé par les décorations de Noël, les pavés humides des Champs-Elysées nous offrent alors d’autres reflets plus sombres mais tout aussi féeriques.
Une autre roue nous attend pour une brillante rencontre. La Grande Roue du Jardin des Tuileries semble même vouloir s’échapper pour rouler aux cotés de la Hot Wheels.
La plus belle avenue du monde et ses éclairages blancs communient alors avec notre amie bleue à quatre roues, comme ci elle venait de débarquer du “Nouveau Monde”. Il ne manquait plus que les filets de lumières rouge pour obtenir une photo franco-américaine, bleu, blanc rouge… A travers ce superbe cliché, on peut même y voir un choc culturel entre le raffinement de Paris et les lignes imposantes de la Camaro.
Même si notre sujet est purement visuel, il est de notre devoir de rappeler les caractéristiques de la Camaro Hot Wheels. Elle est motorisée par un gros V8 d’une cylindrée de 6162 cm3 qui développe 432 chevaux. Equipée de la boite manuelle à 6 vitesses, la Camaro propose 27 chevaux de plus que le modèle à boite automatique et une vitesse maximale de 250 km/h. Malgré son poids à vide excessif de plus de 1700 kilos, son couple hallucinant pourrait bien décider le Père Noël à troquer ses rennes contre la Hot Wheels avec ses 569 Nm, pratique au décollage n’est-ce pas ? Quant aux consommations, elles sont indécentes : 20,9 l/100 km en ville et 10,2 l/100 km pour les highways.
Une soirée à Paris en Camaro Hot Wheels s’achève. Les touristes et autres passants nous ont surpris par leur réaction. La Muscle Car, aujourd’hui de collection, dégage une telle ferveur, un tel engouement qu’elle est vue de tous comme un jouet populaire. En attendant la commercialisation de la nouvelle Camaro, une des sœurs fantastiques de la Hot Wheels remporte un succès interplanétaire. Bumblebee sera ainsi de retour dans Transformers 4 dont le tournage vient tout juste de se terminer. D’ici là, des miniatures feront le bonheur des enfants au matin du 25 décembre. Pour nous, c’était Noël avant l’heure grâce à ce “Road Trip” magique dont vous retrouvez d’autres photos au terme de ce sujet.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon