Il était temps pour Chevrolet de fermer la boucle de sa nouvelle version de la Camaro. Nous avions découvert il y a peu la 1LE offrant de sérieux arguments adaptés à un usage intensif sur piste, mais le sentiment d’attente était toujours présent. Où étaient les Z28 et ZL1 ?
Une partie de la réponse est enfin arrivée lors du salon de New York. La ZL1 revoit le jour sous les traits d’une Camaro de plus en plus arrogante. L’association de couleurs mettant en opposition de manière traditionnelle une couleur profonde avec une bande noire traversant la caisse dans sa longueur, ne dissimule en aucun cas les ambitions de l’auto.
Chaque ligne en est mise en valeur, comme si les galbes de cette nouvelle génération de Camaro avaient besoin de s’affirmer. Même si cela n’est pas nécessaire, cette accentuation n’est jamais de trop, surtout sur une Chevrolet badgée du mythique Z.
La face avant à elle seule fait le travail d’intimidation attendu d’une Camaro. Calandre immense, signature visuelle renforçant le regard outrageux de la belle, le tout souligné par une lame taillée à la serpe sous la jupe avant, nous y sommes, la ZL1 reprend ses droits. Surtout lorsque l’on découvre le travail du capot moteur qui semble coller au plus près du V8 LT4 6.2 l de 640 chevaux. Le reste de l’auto semble consacré à une recherche aérodynamique visant à rattraper la perte occasionnée par le design de base de la muscle car fidèlement imposant.
Les bas de caisse, l’aileron de coffre et le diffuseur arrière sont finalement des éléments prépondérants à une optimisation accrue du comportement trop souvent boudé des sportives américaines. Il est temps pour madame Camaro d’aller rivaliser avec le reste du monde.
L’habitacle ne contrariera pas cette ligne de conduite avec une atmosphère résolument tournée vers le sport, et un soin du détail étonnamment omniprésent. Oui, l’Oncle Sam s’aligne enfin aux standards européens et asiatiques. Tout semble réuni autour du conducteur/pilote afin d’aller chatouiller sans retenue les limites de la bête.
Mais une telle dynamique, ne va pas sans un travail conséquent du comportement de l’auto. Car malgré des Corvettes incroyablement performantes, les Camaro ont souvent accusé le coup et joué le rôle du vilain petit canard. Une période révolue avec cette ZL1 équipée de son système de suspensions Magnetic Ride, et d’un freinage Brembo digne de ce nom. Les jantes de 20″ chaussées de Goodyear Eagle F1 Supercar auront pour mission de passer au sol les soixante chevaux supplémentaires de la version 2016. Une sacrée mission avec un couple attendu de 867 Nm. Cependant, le différentiel à glissement limité se chargera d’homogénéiser le tout en sortie de courbe. Quant à la transmission, il sera possible de choisir entre une boîte manuelle à six rapports et une nouvelle boîte automatique à dix rapports.
Les chiffres officiels n’ont pas été communiqués, mais il faut s’attendre à une performance globale étonnante pour cette ZL1 dont la commercialisation est prévue pour la fin de l’année. Concluons avec la « Super Camaro » en action !
Texte : Guillaume Pons
Photos : Chevrolet
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