En Chine, ce matin, sur un pont situé à Zhengzhou, des centaines d’automobilistes et autres usagers de la route ont été piégés dans un carambolage que l’on peut qualifier de « monstre ». Hélas, une personne aurait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, perdu la vie suite à des accidents survenus en chaîne.
Depuis tôt ce matin, le mercredi 28 décembre 2022, les réseaux sociaux, principalement Twitter, permettent de se rendre compte de l’étendue des dégâts causés, en Chine, par un carambolage à la fois rare et très impressionnant. Selon les autorités locales chinoises, la visibilité sur les routes et autres grands axes étaient plus que délicate ce matin, de 200 à 500 m selon les régions impactées par une mauvaise météo due à la présence d’un épais brouillard.
There was a huge pileup involving 400+ vehicles on Zhengxin Huanghe Bridge (郑新黄河大桥) — which connects Henan’s Zhengzhou and Xinxiang across the Yellow River — due to dense fog and icy road surface at around 10am Dec 28 morning…
1/n pic.twitter.com/o921ESRQ1m
— Byron Wan (@Byron_Wan) December 28, 2022
Sans aucune visibilité, certains conducteurs n’ont même pas eu le temps de freiner et se sont retrouvés, à bord de leur véhicule, les uns sur les autres. Certaines de ces personnes ont été piégées dans l’habitacle de leur voiture avant d’être secourues, le bilan des blessés n’étant pas connu à cette heure. La circulation dans le secteur de Zhengzhou a rapidement été arrêtée par les services de sécurité ainsi que dans d’autres zones touchées par le brouillard. Espérons que le moins de victimes possible soit à déplorer dans les prochaines heures et jours.
Bij een enorme kettingbotsing in de Chinese stad #Zhengzhou is zeker 1 persoon om het leven gekomen.
Door dichte mist en gladheid knallen tientallen auto’s op elkaar. #HvNL #Buitenland pic.twitter.com/RyecDPbjzj— Remo (@RemoVeenstra) December 28, 2022
Enfin, outre-Atlantique, d’autres carambolages ont eu lieu, comme trop souvent aux USA, cette fois à cause de la tempête de neige historique et d’une température particulièrement basse. C’est l’occasion de vous rappeler d’être très prudents, sur la route, cet hiver, par temps de neige et de brouillard. En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
La rédaction
Photos : capture d’écran Twitter