Cela fait maintenant six jours que le canal de Suez est bloqué par le porte-conteneurs Evergreen. A l’autre bout du monde, en Chine, c’est un poids lourd transportant un conteneur Evergreen qui s’est retrouvé dans une position quasi-identique que le navire échoué en Egypte.
Non sans humour, c’est ce qu’il est coutume d’appeler la loi des séries. Ces derniers jours, qui n’est pas tombé sur ces images incroyables du porte-conteneurs Evergreen, l’Ever Given, complètement en travers et planté sur l’une des rives du canal de Suez ?
Cette fois, même s’il s’agit juste d’un conteneur Evergreen et non d’un camion appartenant à l’entreprise Evergreen Marine Corporation, les similitudes entre ces deux incidents sont néanmoins étonnantes.
Le camion a ainsi bloqué l’autoroute de Changchun, ceci le 27 mars dernier. Si l’on continue dans la comparaison des deux accidents, celui qui fait les gros titres des journaux télés depuis le 23 mars aura des conséquences financières beaucoup plus graves que le « simple » accident de la route survenu dans le nord-est de la République populaire de Chine. Attention, comme on dit… jamais deux sans trois. Sur le web et les réseaux sociaux, les internautes s’en donnent à coeur joie en publiant les photos des deux accidents que tout oppose et tout réuni. On peut clairement écrire, toujours avec un brin d’humour, que les Chinois, involontairement ou pas, sont bien les rois de la copie.
Evergreen in Suez…
and now…
Evergreen in China… pic.twitter.com/CQgn6eVmMj
— James Melville (@JamesMelville) March 27, 2021
Enfin, les images de la caméra de surveillance qui illustrent cet article ne sont pas sans nous rappeler la vidéo capturée (en 2017) par le même type de système vidéo lorsque, toujours en Chine, un SUV a littéralement décollé avant de se « planter » dans le toit d’une maison. Cet autre incident insolite est à (re)découvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : DR