La passion pour la Citroën 2 CV dépasse les frontières de la France. En Angleterre, l’un des quelques 5 000 000 d’exemplaires construits à travers le monde participe à des courses de côte. Loin des 33 chevaux du modèle originelle le plus puissant, cette « Deudeuche de compète » revendique 156 chevaux (154 HP).
La Citroën 2 CV est incontestablement la voiture la plus populaire de France. Produite entre 1948 et 1990, elle roule toujours et cela est loin de s’arrêter. La dernière apparition remarquée en France de la 2 CV remonte au Tour Auto 2018. Lors de ce rallye automobile, François Allain a réalisé la prouesse de traverser la France de Paris à Nice au volant de l’ancienne citadine aux chevrons. Cette fois, c’est la Manche qu’il faut traverser pour découvrir cette « Deudeuche ». La vidéo de sa performance à l’occasion des Retro Rides 2018 à Shelsley Walsh est impressionnante.
Pour lui faire atteindre 156 chevaux, son propriétaire a tout simplement remplacé le petit 2-cylindres par un moteur de moto BMW auquel il a ajouté un Supercharged Rotrex. Quant à l’habitacle de la française, il fait apparaître un volant d’origine ainsi qu’un arceau de sécurité.
Après les quelques autres modifications d’usage nécessaires à la compétition automobile et l’optimisation de certains éléments tels que les trains roulants, le système de freinage, la Citroën 2 CV verte (« 2 CV verte sans retouche ! » : pour les initiés) également très abaissée, semble plus jeune que jamais.
En 2019, Citroën fêtera ses 100 ans d’existence. De nombreux événements seront au programme notamment au Rétromobile 2019. Les Citroën 2 CV les plus insolites devraient donc sortir du musée pendant que le modèle d’Outre-manche continuera à se faire remarquer lors de courses de côte. Parmi les modèles mythiques, citons les Sahara à transmission intégrale ou la jaune de James Bond dans Rien que pour vos yeux (1981).
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube