Les célébrations ont débuté lors du Rétromobile 2019. A cette occasion, nous vous avons proposé une visite du stand des 100 ans de Citroën. 30 voitures mythiques ont alors permis de retracer l’histoire du constructeur fondé en 1919 par André Citroën.
La première création de de ce pionnier de l’industrie automobile française est la 10 HP Type A dont la déclinaison Torpédo a été la plus vendue parmi les quelques 24 000 exemplaires de la 10 HP Type A assemblés entre 1919 et 1921.
L’autre icône d’antan exposée non loin du Citroën Ami One Concept est une Traction Avant de 1934. Cette année-là, plusieurs modèles se sont succédés dont les trois premiers du parcours de la Traction, à savoir les 7A, 7B et 7C.
La Traction Avant a causé la liquidation judiciaire de Citroën fin 1934, la faute à ses faibles ventes, des investissements trop importants et une mauvaise gestion. Puis, Michelin a restructuré l’entreprise et aidé au développement de l’auto, ceci surtout sur la plan de la fiabilité. Ensuite, les différentes déclinaisons de la Traction Avant rencontreront le succès. Fin 1957, la production s’arrête après plus de 759 000 unités vendues.
La plus populaire des Citroën et, des voitures françaises en général, c’est bien sûr la Citroën 2CV. Cette dernière ne pouvait pas manquer le déplacement jusqu’au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show).
C’est une version de 1948 qui est présente sur le stand Citroën, année du lancement de celle qui s’écoulera à plus de 3 800 0000 exemplaires jusqu’en 1990.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…
Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com