Citroën Ami One Concept : mini-citadine très futuriste

Citroën fête ses 100 ans cette année. Au-delà de mettre son extraordinaire patrimoine historique à l’honneur, la marque française n’en oublie pas de réfléchir à la mobilité du futur. En Suisse dans quelques jours, à l’occasion du salon de Genève (Geneva International Motor Show – GIMS), le constructeur centenaire présentera le Citroën Ami One Concept, une petite citadine 100% électrique qui peut être conduite dès 16 ans.

Au Palexpo du 7 au 17 mars prochain, deux concept-cars aux chevrons seront présents. Le premier est donc le Citroën Ami One Concept. Ce nom fait bien sûr écho à l’Ami 6 produite entre 1961 et 1969. Grâce à ses dimensions ultra-compactes (2,50  m de longueur, 1,50 m de largeur et 1,50 m de hauteur), l’Ami One Concept est près à affronter l’engorgement très probable qui nous attend dans quelques années en ville.

En termes de style, on retrouve sur le Citroën Ami Concept un rendu volontairement symétrique pour, selon Citroën : “réaliser un objet tendance et protecteur qui permet d’aborder la ville avec style et confort.” Cet objet roulant urbain représente un condensé de ce que pourrait offrir Citroën dans les années à venir, à savoir de la location à très courte durée à l’achat. Ainsi, il serait possible d’être en possession de ce “cube automobile” 5 minutes, 5 heures, 5 jours, 5 mois ou 5 ans. Pour louer l’Ami One Concept, des espaces dédiés de type digital serait créés : les « Comptoirs Ami One ».

Ultra-connecté, le concept-car Ami One disposerait, en usage réel, de sa propre application mobile qui serait reliée à Free2Move Services, la plateforme du groupe PSA. Le Citroën Ami One Concept propose un habitacle simpliste pensé pour accueillir deux occupants.

Avant de découvrir le Citroën Ami One Concept en vidéo, sachez que son autonomie est de 100 km, ses batteries sont rechargeables en deux heures et sa vitesse maximale est de 45 km/h. Enfin, pour ceux qui seraient réfractaires aux automobiles du futur, retrouvez l’incroyable exposition des 100 ans de Citroën au Rétromobile 2019.

La rédaction

Photos : Citroën