Dans le cadre de la vente aux enchères “Automobiles sur les Champs”, Artcurial Motorcars proposera une très rare Citroën BX 4TC Evolution qui a marqué, à sa façon, l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes dans les années 80 sachant que cette BX très spéciale répondait, à l’époque, à la catégorie Group B.
A Paris, le 24 octobre prochain, cette Citroën BX 4TC Evolution de 1986 est l’un des nombreux lots exceptionnels qui apparaît au catalogue de la vente “Automobiles sur les Champs”. Ainsi, 97 automobiles de différents types et de toutes générations créeront l’événement chez Artcurial Motorcars.
Souhaitant participer au Championnat du Monde des Rallyes pour promouvoir la BX et ses autres modèles, Citroën a lancé son programme compétition au milieu des années 80 avec la Citroën BX 4TC Evolution. Hélas, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Guy Verrier, alors en charge du département compétition de la marque aux chevrons, qui était à l’origine du projet Citroën BX 4TC Evolution, a donc dû renoncer en 1986. A noter que cette même année, la Citroën BX 4TC Evolution n’a participé qu’à trois rallyes : Rallye de Monte-Carlo, Rallye de Suède et Rallye de l’Acropole.
Toujours en 1986, la FIA a ensuite mis fin à la catégorie Group B suite à plusieurs accidents, hélas mortels. Seuls 20 Citroën BX 4TC Evolution ont été assemblées mais, il n’en resterait qu’un nombre très réduit (environ 5), car la majorité aurait été envoyée à la casse pour préserver l’image de Citroën. Les versions dites “de série” BX 4TC connues sous le nom “Série 200”, permettant l’homologation de la BX 4TC Evolution en rallye, ont également été majoritairement détruites, ceci sous contrôle d’un huissier. Sur les 200 produites, 86 seulement ont été vendues.
L’histoire de la Citroën BX 4TC Evolution à 4 roues motrices représente, à elle seule, un argument pour celles ou ceux qui souhaitent faire l’acquisition du modèle de 1986 proposé par Artcurial Motorcars. De plus, cette BX 4TC Evolution est en parfait état. A noter qu’elle provient de la collection de Michel Hommell et Olivier Quesnel.
En termes de motorisation, la BX 4TC Evolution est équipée d’un 4-cylindres en ligne d’une cylindrée de 2141 cm3 monté en position longitudinale à l’avant et en porte-à-faux. Repris à la Peugeot 505 Turbo, le bloc de la BX 4TC Evolution affiche une puissance de 380 chevaux. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit du système issu de la Citroën SM.
Enfin, la BX 4TC Evolution de la vente Artcurial Motorcars est estimée entre 250 000 et 350 000 €. Toutes les autres informations à son sujet étant disponibles sur le catalogue de la vente “Automobiles sur les Champs”, ce dernier pouvant être téléchargé gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessus. Concluons avec une vidéo présentant la Citroën BX 4TC Evolution, une “youngtimer de compétition”.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars