Lors de la vente aux enchères « Automobiles de Collection : La Vente d’Automne » organisée par Aguttes le 14 décembre dernier, une Citroën BX Sport de 1985 a été adjugée vendue pour 22 720 €. Celle qui fête ses 40 ans cette année a, non sans humour, atteint l’âge de la maturité puisque la BX plaît de plus en plus. Ces derniers mois, d’autres déclinaisons de la youngtimer ont ainsi battu des records de vente.
La Citroën BX Sport en question développe 126 ch, sachant qu’elle affiche environ 40 000 km à son compteur. D’origine, en bon état de conservation et parfaitement entretenue depuis 1985, cette BX Sport est plutôt rare. En effet, d’après la maison de ventes aux enchères Aguttes, la carrosserie de teinte rouge de cette BX Sport ne représente que 10% de la production de cette version. On espère que l’acheteur de cette BX Sport la conservera. En effet, comme évoqué en titre de cet article, le nouveau propriétaire de la berline sportive, devenue une youngtimer des plus prisées, pourrait être tenté, bientôt, de la revendre pour réaliser une plus-value.
Produite à 2,3 millions d’exemplaires entre 1982 et 1994, la Citroën BX c’est, avant tout, un design que nous qualifierons d’unique en son genre et qui a, à sa manière marqué toute une époque. Dessinée par Marcello Gandini de chez la Carrozzeria Bertone, la Citroën BX a remplacé la GSA tout en mettant en avant les technologies chères à la marque aux chevrons. Ainsi, la suspension hydropneumatique fait partie du « package » innovant proposé par la Citroën BX. Cette dernière a aussi été l’une des premières voitures à faire la part belle aux matériaux composites pour bon nombre des éléments qui composent sa carrosserie : capot, boucliers avant et arrière, volet d’ouverture du coffre, custodes. Aujourd’hui, la youngtimer se revend donc, à prix d’or.
Enfin, comme présenté dans l’introduction de ce sujet, d’autres BX se sont arrachées à des prix hallucinants : 417 200 € pour une très rare Citroën BX 4TC Evolution (1985), en photo ci-dessus, ayant été engagée, à l’époque, en Championnat du Monde des Rallyes.
La rédaction
Photos : Aguttes et Artcurial Motorcars