Celle qui a fait sensation lors du récent Mondial de l’Automobile nous attendait en Espagne à Barcelone. Cette destination ne nous a hélas pas réservé les meilleures conditions météorologiques pour réaliser notre essai. Mais nous étions tellement impatients de découvrir en détails cette nouvelle C3 que nous avons vite oublié la pluie.
Esthétiquement, la C3 2016 conserve 5 portes mais c’est tout ce qui reste de l’ancienne génération. Avec une longueur de 3,99 m, elle gagne 5 cm et perd en hauteur (1,47 m). Les stylistes de chez Citroën ont intelligemment réinterprété les codes visuels du Cactus pour offrir une homogénéité au look de la citadine, ce qui manque clairement au Cactus. Le tout en se rapprochant au plus près du design des voitures les plus désirées aujourd’hui : les SUV. Résultat : la C3 séduit dès le premier coup d’œil.
A l’avant, les diurnes très fines se prolongent le long du capot sur une double barre chromée qui intègre au centre les chevrons. Chromée certes, mais le rendu hyper-fluide et organique de la calandre et du logo nous rappelle le poly-alliage mimétique du T-1000, le méchant du film Terminator 2. Et puisque l’on parle technologie de science fiction, les LED des diurnes sont clairement des plus sophistiquées. Cette modernité relève la face avant de la citadine qui ne manque pas de robustesse grâce à son énorme bouclier aux feux volumineux. Ainsi cette double signature visuelle, née sur le Cactus, prend ici tout son sens.
Plus bas, le pare-chocs en plastique noir continue sa course jusqu’au pare-chocs arrière avec les protections de passages et bas de caisse au même rendu solide. Quant aux flancs de la C3, ils sont bien sûr (ou pas en option), occupés par les Airbump. Ces derniers, comparativement au Cactus, sont plus petits et implantés plus bas. Ceux qui préféreront faire l’impasse sur les Airbump n’auront qu’à cliquer sur l’option Sans Airbump gratuite. Les jantes en alliage 17″ Cross Diamantées sont en revanche au programme des options (500 €) de notre première version d’essai.
L’arrière de la nouvelle C3 est plus basique mais l’effet de réhaussement est tout aussi présent qu’à l’avant. Les feux arrière 3D marquent de nouveau la sensation de robustesse qui se dégage de la très réussie C3. Au final, le look de la nouvelle C3 est aussi attractif, sympathique que sérieux et il revendique une forte identité, c’est une réussite totale.
Sans compter l’édition limitée Feel 3, Trois finitions (Live, Feel et Shine) accompagnent ce design novateur et Citroën a étudié une offre de personnalisation très complète pour le parfaire selon les goûts de chacun. Hormis le toit bi-ton (Blanc Opale, Noir Onyx ou Rouge Aden), en option sur Feel et de série sur Shine, ce ne sont pas moins de 36 combinaisons qui sont proposées avec 9 couleurs de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable). Ce n’est pas tout car à cela s’ajoutent les enjoliveurs d’antibrouillard, les cerclages des Airbump, les coques de rétroviseurs et la custode arrière qui reprennent la couleur du toit.
En ouvrant la porte conducteur de la C3 “new generation”, on oublie instantanément la simplicité et la faible qualité des éléments de la précédente version, la révolution est totale ! On retrouve même l’esprit du concept CXPERIENCE avec des tissus joliment confectionnés. La planche de bord droite développe un sentiment d’espace impressionnant. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’habitabilité un l’un des points forts de la C3. Son volume de chargement de 300 l est l’un des meilleurs de sa catégorie. Les commandes tombent facilement sous la main. Seul bémol, le choix de plastiques trop durs sur de trop grandes surfaces. D’autres aspects fort agréables nous font vite passer à autre chose, à savoir l’instrumentation d’une lisibilité excellente, les multiples rangements et les poignées de portières très authentiques. Sans oublier l’assise des sièges au confort digne d’un canapé.
Le choix des textures et des couleurs de notre intérieur Hype Colorado (option: 480 €) nous a littéralement bluffé de part son côté chaleureux et ses détails chics. Pour des atmosphères complètement différentes, il faudra se tourner vers les trois autres intérieurs non moins agréables, la standard au Tissu Mica Grey, la Metropolitan Grey et l’Urban Red.
Concernant les aides à la conduite et le multimédia, la Citroën C3 ne manque de rien mais c’est surtout son exclusivité, la ConnectedCAM que nous avions hâte de tester. Nous reviendrons en détail sur son utilisation.
Commençons notre essai par la C3 PureTech 110 S&S EAT6. A son volant, elle propose une rare sensation de hauteur pour une voiture du segment B. On est très proches des crossovers et SUV compacts sur ce point. Le 3-cylindres 1.2 l de 110 ch (à 5500 tr/min) offre un agrément de conduite de bon niveau, bien aidé par la boîte ETA6 aux reprises rapides. Cette configuration est la plus puissante en essence après les PureTech 68 et 82 chevaux. En mode Sport ou Manuel, et malgré un asphalte glissant, la Citroën se montre particulièrement à l’aise, surtout que les routes empruntées sont celles du Rallye de Catalogne. Et le couple de 205 Nm (à 1 500 tr/min) apporte de quoi se relancer en sortie de virage. Surtout que le poids de l’auto a aussi fait l’objet d’un travail poussé, il flirte avec les 1 000 kilos.
Les organisateurs de cet essai n’auraient-ils un message à nous faire passer ? La réponse : WRC (à ici – Message à nos amis de chez Citroën : on a hâte !). Parenthèses fermées, les ingénieurs de chez Citroën ont élaboré une voiture saine, sécurisante et d’un niveau de confort en accord avec la “réputation fondatrice” du constructeur. En matière de plage d’utilisation, la C3 PureTech 110 S&S est prête pour s’évader en-dehors des villes et à concurrencer les Clio et Peugeot 208.
En chiffres, la C3 PureTech 110 S&S réalise le 0 à 100 km/h en 10,9 s pour une vitesse maximale de 188 km/h. Ses émissions de CO2 n’impactent pas la facture (103 g/km). Sur le plan des consommations, Citroën communique sur un 4.0 l/100 km en cycle mixte. Mais le plaisir de conduire à allure plutôt soutenue nous a fait atteindre 7,1 l/100 km). Pour quelques litres de plus, nous n’avons pas boudé notre plaisir.
Toujours sous la pluie, nous avons arpenté les rues de Barcelone vers le site Olympique à bord de la PureTech 82 BVM Feel 3. Immédiatement, nous avons été séduits par sa nervosité. La commande de boîte bien en main, les rapports s’enchaînent. Les pièges urbains sont sans nul doute son terrain de jeu favori. Le bruit du petit moteur, d’une puissance de 82 chevaux (à 5 750 tr/min), se fait vite entendre à haut régime. Cela plaira à certains et moins à d’autres. En ville, elle est un parfait outil de mobilité mais elle sera limitée en dehors. Sur autoroute et dans d’autres contrées escarpées, elle vous assurera un voyage dans un confort de bon niveau mais il faudra rouler à allure modérée. Son couple est de 118 Nm (à 2 750 tr/min). Du côté des consommations, elle est donnée pour 5,7 l/100 km en ville, 4,1 l sur autoroute et 4,7 l en cycle mixte.
Attention ça tourne ! Place au test de la ConnectedCAM. Autant être direct, si vous réfléchissez à acquérir une Citroën C3 dans les semaines à venir, cochez directement cette option très abordable (270 €). L’utilisation du dispositif de marque Garmin est d’une facilité infantile. Avant notre essai, nous étions dans l’expectative au sujet de son utilité. Il nous a fallu à peine 100 mètres pour valider sa présence. Une fois l’application installée sur votre iPhone ou autres Smartphones, il suffit d’un click sur le bouton pour prendre une photo et d’un appui long pour saisir une “tranche de vie automobile” en vidéo. Tous les contenus “grand angle HD ” pris peuvent ensuite être partagés instantanément. Elle transforme des trajets en ville parfois stressants en des moments de “convivialité connectée”. Les prochains mois risquent fort de faire apparaître sur les réseaux sociaux de multitudes situations insolites et cocasses sur les réseaux sociaux.
La ConnectedCAM possède une autre spécificité des plus intéressantes, voire indispensables à nos yeux. Elle filme en permanence ce qu’il se passe devant vous. En cas d’incident, elle enregistre l’événement. Une notification est alors envoyée via l’application. Un freinage très brusque ou tout autre signal d’urgence, comme le déclenchement des airbargs enclenche la procédure automatique. Votre assureur ne pourra plus douter d’un constat trop vite rempli.
Un autre focus, sur les tarifs de la citadine, nous parait indispensable. Ils sont en effet en baisse ! En essence, la C3 s’offre à partir de 12 950 € (PureTech 68 BVM Live). Et notre PureTech 110 S&S BVM Shine, la plus haut de gamme, s’affiche à partir de 18 700 €. En diesel, les BlueHDi 75 S&S et 110 S&S sont disponibles respectivement à partir de 15 550 € ( BlueHDi 75 S&S BVM Live) et 18 300 € ( BlueHDi 100 S&S BVM Feel). Le rapport prestation/prix concocté par Citroën représente une “force de frappe” indéniable pour aller chercher les Renault Clio 4 et Peugeot 208.
En conclusion, Citroën a d’ores et déjà réussi son coup, créer une citadine aux formes inédites et à multiples facettes de personnalisation. Mais aujourd’hui les potentiels acheteurs de citadines demandent beaucoup plus que cela. En matière de confort et de motorisations, la marque aux chevrons est bel est bien au rendez-vous avec une réinterprétation moderne de son “best-seller”. Ajoutez à cela la ConnectedCAM et vous obtiendrez la citadine de nouvelle génération par excellence. Pour aller plus loin dans la réflexion stratégique du groupe PSA, la nouvelle C3 est à Citroën, et aux marché des citadines, ce que la 3008 est à Peugeot sur le segment des SUV : de vraies nouveautés étudiées pour offrir des expériences de conduite complètes à rouler juste pour le plaisir. Et ce n’est que le début car Citroën compte bien surfer sur la “mode C3” avec le programme Citroën Inspired By You et de nouveaux points de vente axés vers l’humain et le partage. Voici la nouvelle C3 en vidéo dans une ambiance musicale “French Touch” !
Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec
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