Dans quelques jours au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën présentera deux nouvelles C3, la version de série et un prototype de celle qui portera fièrement les mythiques chevrons en championnat du monde des rallyes WRC. Nous avons approcher la bête en avant-première !
2017 sera t-elle l’année du renouveau pour le WRC ? Une chose est sûre, le nouveau règlement mis en place par la FIA permet aux constructeurs de se lâcher avec notamment des moteurs qui seront plus puissants (environ 380 chevaux) grâce une bride de turbo de 36 mm et une pression maximale de 2,5 b. Le contrôle électronique du différentiel central est aussi au programme des améliorations 2017.
Quant au style des WRC 2017, il va énormément évoluer : largeur maximale de 1 875 mm, zone libre qui bénéficiera aux flancs, plus de liberté pour la conception des boucliers, éléments aérodynamiques autorisés sur les passages de roues avant, aileron arrière plus important en taille. Le poids réglementaire des voitures sera également abaissé de 25 kg et la longueur des WRC sera au minimum de 3,90 m. Avec cette première esquisse de la C3 WRC 2017, on comprend en un coup d’œil le bénéfice important qu’apporte les évolutions réglementaires.
Après une saison en cours de transition, Citroën compte bien renouer avec son passé glorieux en WRC grâce à la future C3 WRC. Rappelons que la marque aux chevrons est présente depuis 15 ans au plus haut niveau du rallye mondial avec huit titres de champion du monde des constructeurs et plus de 90 victoires dont la majorité ont conduit Sébastien Loeb a décroché 9 titres de champion du monde des pilotes.
La C3 WRC motorisée par un 4-cylindres 1.6 l débutera sa carrière du 20 au 22 janvier 2017 dans le cadre du Monte-Carlo. D’ici là le prototype aura évolué comme le précise Citroën Racing : « Le concept C3 WRC reflète une intention exprimée par le centre de style Citroën, sans révéler tous les secrets de la version finale. Si la version définitive qui participera au championnat respectera entièrement la nouvelle réglementation FIA WRC en vigueur à compter de 2017, le concept C3 WRC s’en rapproche déjà grandement. En effet, la largeur est travaillée en fonction de cette nouvelle réglementation, tout comme les appendices aérodynamiques avant et arrière. » Avant de découvrir d’autres photos, dont un maximum de détails du Citroën C3 WRC Concept, le voici en vidéo !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon