Citroën présente son nouveau SUV, à savoir le C5 Aircross de deuxième génération. Ce dernier, « cousin technique » du Peugeot 3008, marque le renouveau de la marque aux chevrons sur le marché des SUV compacts destinés aux familles. Au programme du Citroën C5 Aircross 2025, un style résolument moderne, une habitabilité annoncée comme grandiose et un large choix de motorisations : micro-hybridation, hybride rechargeable (PHEV) et 100% électrique.
Si vous pensez déjà avoir vu le Citroën C5 Aircross, pas de panique, c’est tout à fait normal. En effet, le nouveau SUV familial Citroën a fait sensation lors du Mondial de l’Auto 2024, sous la forme d’un concept-car. Cette fois, c’est donc le modèle de grande série que présente le constructeur automobile français. Débutons la présentation de ce SUV par ses dimensions et son design.
Basé sur la plate-forme STLA Medium du groupe Stellantis, le Citroën C5 Aircross 2025 affiche, sur sa fiche technique, une longueur en hausse de 4,65 m par rapport au premier C5 Aircross. 4,75 m de long, c’est aussi 11 cm de plus que le Peugeot 3008. L’empattement du C5 Aircross de nouvelle génération est également en hausse avec 2,78 m, garantissant une habitabilité de haut niveau.
En matière de style, le C5 Aircross 2025 est très proche du concept-car évoqué précédemment, et tant mieux. Sur un segment très concurrentiel où les offres de SUV familiaux sont nombreuses, sachant que le design d’une voiture est l’un des critères de choix les plus importants, ce C5 Aircross est clairement dans l’air du temps, en reprenant le nouveau style Citroën apparu sur les C3 et C3 Aircross, sans oublier de citer les C4 et C4 X restylés.
A l’avant, les optiques à double étage sont plus fines et graphiques en matière de dessin. Selon les modèles, les « Matrix LED » pourront équiper le SUV familial français. Cette même face avant très travaillée fait apparaître des lignes graphiques et acérées, tout en étant incomparable, logiquement, au Peugeot 3008. Il en résulte, visuellement, un « nouveau visage » plutôt attractif.
De profil, on retrouve la même philosophie de style avec des lignes tendues et des galbes marqués dans leurs angles. Le « nouveau coup de crayon » apporté au C5 Aircross, c’est aussi une affaire de détail. A ce titre, observez bien le bas de caisse du SUV qui intègre une petite ailette située derrière les roues avant. L’optimisation aérodynamique a donc été au cœur du développement du C5 Aircross. Quant aux jantes, elles vont jusqu’à une taille de 20 pouces pour le modèle 100% électrique, alors que les autres, à partir de l’entrée de gamme, seront livrés avec des jantes de 18 pouces et 19 pouces.
Vu de l’arrière, le C5 Aircross 2025 est encore plus travaillé niveau design, voire peut-être un peu trop pour ses phares. On notera que la ligne creusée qui définit le profil haut du SUV se prolonge donc jusqu’à des feux au relief important. Comme tous les SUV modernes dignes de ce nom, le C5 Aircross intègre un bandeau noir qui habille son hayon tout en faisant le lien entre les feux. Plus bas, le pare-chocs est proéminent, normes de sécurité automobile obligent. Sous cet angle, les similitudes avec le Peugeot 3008 se devinent, cette fois, un peu plus.
A l’intérieur du Citroën C5 Aircross, place à une planche de bord très droite dont le volume extérieur contraste avec la finesse de la partie haute. Derrière le volant, le conducteur profitera d’une instrumentation numérique (10″). Au centre de la planche de bord trône un bel écran tactile vertical de 13″, une taille grandiose, la plus grande jamais proposée au sein des marques du groupe Stellantis.
Connectivités Apple CarPlay et Android Auto, haute définition, reconnaissance vocale, etc., tout y est, de manière très haut de gamme. D’ailleurs, du « haut de gamme », on en retrouve via la large console centrale aux multiples rangements.
Le C5 Aircross « joue la carte du confort » avec, de série, les sièges « Advanced Confort ». Les passagers arrière seront assis sur une banquette fixe, et le coffre est annoncé pour un volume de chargement de 651 litres. Avant de passer aux motorisations du C5 Aircross 2025, sachez que ce SUV familial sera proposé en trois finitions, au choix : « You », « Plus » ou « Max ».
On en vient donc aux motorisations, identiques à celles du Peugeot 3008, du nouveau Citroën C5 Aircross dont voici la liste :
- C5 Aircross 3-cylindres 1.2 l micro-hybride 48 V – e-DCS6 : 145 ch
- C5 Aircross 4-cylindres 1.6 l hybride rechargeable (PHEV) : 195 ch – autonomie en mode tout électrique de 86 km
- ë-C5 Aircross 100% électrique : 210 ch – batterie de 73 kWh – autonomie 520 km (WLTP)
- ë-C5 Aircross 100% électrique : 230 ch – batterie de 97 kWh – autonomie 680 km (WLTP)
Enfin, le nouveau Citroën C5 Aircross, doté d’une suspension à butée hydraulique progressive, probablement de série, sera lancé dans quelques semaines, à l’approche de l’été, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Citroën
