C’est une information à prendre au sérieux relayée par nos confrères de Le Figaro. La direction de DS Automobiles planche, depuis quelques temps, à commercialiser une nouvelle DS. Il s’agira, d’une voiture électrique haut de gamme, de type berline, sachant qu’aucune date de lancement, sur le marché automobile, n’a été communiquée par Olivier François (CEO Fiat – CEO DS Automobiles – Global CMO Stellantis Group).
Alors que le DS SM Tribute (photo ci-dessous) a été présentée, par et pour les 10 ans de DS Automobiles, lors de l’événement Chantilly Arts & Elégance 2024, on apprend donc, grâce à Le Figaro, que la DS devrait, bel et bien, faire son retour en version 100% électrique. En effet, Olivier François en a donc fait l’annonce. Pas beaucoup d’autres informations n’ont été communiquées par Olivier François. Attention, la DS moderne 100% électrique qui illustre la couverture de cet article est une vision virtuelle réalisée par Lars Sältzer et non la future DS de série 100% électrique.
Quant à la DSe virtuelle créée, en 2022, par Lars Sältzer (compte Instagram LARSONdesign – lars_o_saeltzer), elle conserve ainsi la silhouette originelle de la Citroën DS dont les lignes ont été conçues par l’ingénieur en aéronautique André Lefèbvre et par le designer Flaminio Bertoni. A l’identique des Citroën dites « modernes », la Citroën DSe fait apparaître une calandre formée par des chevrons qui s’étirent vers les optiques, ces dernières, à LED, répondant aux codes visuels et aux standards du marché automobile actuel. Ces mêmes codes visuels ne devraient, bien sûr, pas être repris sur la future DS qui passera donc « sous pavillon » DS Automobiles.
Revenons en 2020, année durant laquelle ce n’est, nul autre, que Thierry Metroz (SVP DS Design, DS Automobiles) qui a publié, cette fois sur LinkedIn, une autre vision d’une future DS réalisée par un membre de son équipe : Jean Hiss.
Enfin, le challenge qui se présente à DS Automobiles est énorme, quand on connaît l’impact qu’a eu la Citroën DS à son arrivée sur les routes en 1955, notamment grâce à son design aéronautique et ses révolutions technologiques sur le plan de l’hydraulique. DS Automobiles devra, ainsi, concevoir une voiture électrique à la fois high-tech, raffinée et luxueuse, tout en respectant la DS originelle, ce qui est loin d’être simple mais, cela pourrait relancer DS Automobiles au niveau international.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Lars Sältzer, Jean Hiss (LinkedIn Thierry Metroz)