Citroen DS9

Citroën Métropolis (Exposition Universelle de Shanghai 2010). Elle pourrait être produite en Chine en 2013 sous le nom DS9
Ce prototype adopte un simple numéro 9 sur sa plaque d’immatriculation. On devrait donc le retrouver en série sous le patronyme de DS9, d’ici la fin 2013. Pensé avant tout pour la Chine, elle affiche un profil étendu et ramassé, avec une hauteur de seulement 1,27 mètre pour une longueur de 4,93 mètres.

Doté pour la circonstance, d’une motorisation dans l’air du temps, elle s’équipe du bloc 1.6 l THP de 225 ch associé à un bloc électrique de 70 ch, qui permet à l’ensemble de développer 295 ch, et profite de la suspension hydraulique chère aux chevrons.

Le concept français revendique une technologie Full-hybrid Plug-in. Il combine un moteur thermique, essence ou diesel selon les marchés, à un bloc électrique de 70 chevaux implanté à l’arrière. Ce dernier est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3h30 sur une prise classique. A Pékin, le modèle exposé disposera d’un THP fort de 225 chevaux.

Citroën annonce une autonomie zéro émission de 50 kilomètres et des consommations moyennes de 1,7 l/100 km pour 39 g/km de CO2. Côté performances, le Numéro 9 peut compter sur sa transmission intégrale.

Le break  serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, la vitesse de pointe étant affichée à 244 km/h. Invérifiable évidemment, le véhicule étant une maquette roulante.