Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour une version plus abordable de sa Citroën ë-C3, dotée d’une batterie réduite mais suffisante pour les trajets du quotidien. Cette déclinaison, annoncée dès le lancement du modèle, vise clairement à concurrencer la Dacia Spring, jusqu’ici référence du segment low-cost électrique.

La nouvelle offre au tarif agressif de la Citroën ë-C3 inclut une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 30 kWh, contre 44 kWh pour la version standard. Cette configuration permet une autonomie WLTP comprise entre 206 et 212 km, selon la finition choisie. Bien que cette autonomie soit inférieure à celle de la version haut de gamme (315 à 324 km WLTP), elle reste parfaitement adaptée à un usage urbain, où les trajets quotidiens dépassent rarement les 40 km, comme le montre l’expérience des utilisateurs de la Dacia Spring. Attention, la future génération de la Spring est déjà annoncée à moins de 18 000 €, sachant qu’elle pourra bénéficier du « coup de pouce électrique », si ce dernier est toujours en place en 2026.

Citroën frappe donc fort sur le plan tarifaire. La version de cette ë-C3 à batterie de capacité réduite est affichée à 19 990 € hors bonus écologique, soit une baisse significative par rapport au tarif de base de 23 300 € pour la version classique. Grâce à la nouvelle prime « coup de pouce électrique » de 4 242 €, le prix peut descendre jusqu’à 15 748 €, sous réserve de validation de l’éco-score, encore en attente pour cette version. À titre de comparaison, la Dacia Spring, avec son autonomie de 225 km, est proposée à 16 520 € après déduction de la prime CEE de 380 €. La nouvelle offre ë-C3 à la batterie de 30 kWh de capacité pourrait donc sérieusement ébranler la position dominante de la citadine roumaine.

La Citroën ë-C3 à bas prix embarque de série un chargeur monophasé de 7,4 kW. La recharge rapide en courant continu (DC) n’est plus incluse d’office, mais reste disponible en option pour 500 €, avec une puissance limitée à 30 kW. Pour les utilisateurs disposant d’une installation triphasée, un chargeur embarqué de 11 kW est proposé en option à 400 €. Autre surprise : alors que Citroën avait initialement annoncé un moteur de 82 ch, le configurateur officiel affiche désormais une puissance de 113 ch, offrant ainsi des performances supérieures à celles attendues. Malgré une fiche technique allégée, la version d’entrée de gamme baptisée « You » conserve les équipements essentiels : rétroviseurs électriques, climatisation manuelle, radars de recul, et une interface radio simplifiée via support smartphone avec commandes au volant.

voiture électrique moins 20 000 € Citroën ë-C3

Enfin, pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort et de style pour leur Citroën ë-C3 low-cost équipée de la batterie de 30 kWh, la finition « Plus », proposée à 23 300 € hors aides, ajoute des éléments appréciables : sièges Advanced Comfort, écran tactile de 10,25″, feux de route automatiques, jantes de 17 pouces, et sabots de protection avant/arrière pour un look plus affirmé.

La rédaction

Photos : Citroën