Ce n’est pas un hasard si Citroën a choisi, avec l’Amicale Citroën & DS France et l’Aventure Peugeot Citroën DS, la Ferté-Vidame pour le Rassemblement du Siècle. Aux abords des ruines du château, ce dernier ayant été acheté en 1938 par Michelin, se trouve le centre d’essais PSA. Pendant trois jours, 11 000 collectionneurs, près de 4 500 voitures aux chevrons et 50 000 visiteurs y sont attendus.
Venus de toute la France et de l’Europe entière, des clubs Citroën participent pleinement au Rassemblement du Siècle. Aux côtés des Traction, SM, DS, 2 CV, etc… et de Citroën d’avant-guerre, des automobiles rares appartenant au patrimoine du constructeur français brillent sous le soleil après avoir été présentées sur le stand des 100 ans de Citroën du salon Rétromobile 2019.
L’histoire de Citroën, c’est également des prototypes en tous genres, comme l’hélicoptère Citroën RE-2 équipé d’un moteur à pistons rotatifs et, bien sûr de nombreuses voitures présidentielles comme celle du Général de Gaulle, une voiture que l’on peut surnommer de “Super DS”, ceci à la vue de sa taille et de sa plaque d’immatriculation 1-PR-75.
A notre arrivée à la Ferté-Vidame, une belle surprise nous attendait, à savoir une parade autour de l’enceinte du circuit d’essais tenu secret. Au détour d’un virage, une autochenille semble presque être en action puis, notre escapade se poursuit sur piste.
On découvre alors une route utilisée pour tester des véhicules en conditions réelles. Des rails, des panneaux de signalisation et autres infrastructures routières servent notamment à développer des systèmes de conduite autonome.
Le centre d’essais ne se résume pas qu’à cela car, au total, 32 km de pistes bosselées, parfaitement goudronnées, en pavés ou encore en terre, sans oublier tous les types de virages possibles ou des ateliers de franchissement, constituent le site.
Après cette escapade, des Citroën à perte de vue nous font prendre conscience de la passion qui règne autour du constructeur fondé en 1919 par André Citroën. Dans les allées, on se remémore alors les grandes heures de l’Automobile à la française avec un grand “A”.
Des pique-niques, moments de détente pour d’autres, constituent alors des “cartes postales éphémères”. Certains participants nous ramènent encore plus loin dans le temps grâce a des mini-scènes de théâtre.
Alors si vous n’avez rien prévu ce week-end, rendez-vous à la Ferté-Vidame pour vivre un événement intergénérationnel car, le Rassemblement du Siècle offre une magnifique opportunité aux petits et grands de vivre leur passion ou, quand l’Automobile est élevée au rang d’art de vivre, ce qui a, hélas, tendance à se perdre… Retrouvez, ci-dessous, notre album photo du Rassemblement du Siècle Citroën.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com