Depuis quelques années, les food-trucks (en français les camions-restaurants), ont le vent en poupe partout en France, le pays numéro 1 au monde en matière de gastronomie, ceci sans aucun chauvinisme ou presque. Alors, voici de quoi disposer d’une très grande cuisine mobile pour préparer des pizzas ou tout autre plat à emporter avec ce Citroën Type H (HY) à 6 roues et à la structure extensible. Il est proposé à 40 000 $ soit environ 33 400 €.
Hélas, pour ceux qui auraient déjà, comme nous, jeté leur dévolu sur ce rare Citroën Type H de 1970, sachez qu’il est à vendre aux Etats-Unis du côté de Mount Airy dans l’Etat du Maryland. Cependant, cela ne nous empêche pas de présenter cette fierté française à 6 roues sachant qu’il s’agit précisément d’une version HY transformée par le spécialiste carrossier bleu-blanc-rouge, l’entreprise Filca.
A l’origine, ce Citroën Type H a été utilisé par le S.M.U.R (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et par les sapeurs-pompiers. En effet, en zoomant sur les photos de cet incroyable véhicule utilitaire, on peut encore voir les inscriptions correspondantes aux noms de ces services de secours.
Une fois sa carrosserie étirée, ce Citroën Type H propose un espace intérieur grandiose. Pour accueillir et servir les clients, un comptoir a, bien sûr, était prévu. Alors comment allonger cet engin ? De la plus simple des manières, en dégoupillant sa partie arrière du reste de la carrosserie puis, une fois le frein à main arrière enclenché, ils suffit d’accélérer très lentement.
Plutôt bien conservé, précisons que ce Type H a été restauré aux Pays-Bas récemment. Pour découvrir tous les détails de son histoire et ses différents propriétaires, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’annonce : Hemmings 1970 Citroen HY for Sale.
Enfin, récemment, nous vous avons proposé un reportage de type urbex mettant en scène un « arc-en-ciel » de Type H. Pour accéder à l’ensemble de l’album photo de ces Type H à l’abandon, il faut, tout simplement cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Hemmings et Facebook De Rouille & D’Urbex – Chasseur d’épaves