« Je vous parle d’un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître… » Ce clin d’œil, en chanson, en hommage à Charles Aznavour est parfait pour présenter la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu. Cette dernière a été assemblée à 14 exemplaires, et pas un de plus, ceci dans le cadre de l’émission de télé éponyme qui a été diffusée sur Antenne 2 en 1984. La maison de ventes aux enchères Osenat vient ainsi de vendre, fin mars, l’un des deux exemplaires encore existants, ceci pour 26 450 €.
Si nous avons choisi d’appeler notre média automobile “LesVoitures”, c’est pour mettre en avant, tels des patriotes, notre patrimoine automobile. Il est clair que la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, qui fait l’objet de cet article, en fait partie. En 1984, les téléspectateurs d’Antenne 2 ont découvert une expédition organisée pour rallier, en voiture, le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et le Cap Horn (Chili – Amérique du Sud). Aujourd’hui, le nouveau propriétaire de l’une de ces Citroën Visa très spéciales peut clairement être heureux. On est loin, très loin… de l’actuelle Citroën Ami.
La Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu fait apparaître un kit carrosserie aux multiples protections nécessaires pour rouler là où il n’y a plus de route. A l’avant, cette Visa est aussi équipée d’un pare-buffle alors, que sa partie arrière a été renforcée par une armature métallique en guise de pare-chocs.
Des projecteurs additionnels, une galerie de toit pour charger des caisses d’équipements complètent la dotation indispensable pour affronter des pistes hostiles. Des roues, montées avec des gommes tout-terrain, font aussi partie des éléments qui font, déjà, de cette Visa, un modèle unique en son genre. Précisons que cette Visa est basée sur la version 1000 Pistes. Cette dernière, produite à 200 exemplaires, a permis l’homologation de la Visa Groupe B.
Quant à la motorisation de la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, elle est donc logiquement reprise à la 1000 Pistes mais, son 4-cylindres de 1 360 cm3 a été modifié de 112 à 63 ch pour pouvoir fonctionner avec du carburant de moindre qualité. Pour tout savoir sur cette Visa, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internat Osenat.
Enfin, l’autre “rescapée” du road trip Grand Raid Le Cap – Terre de Feu est soigneusement conservée au Conservatoire Citroën & DS d’Aulnay-sous-Bois. Concluons, en vidéo, avec le générique du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu.
La rédaction
Photos : Osenat