Tel un devoir de mémoire cher à la rédaction de LesVoitures.com, nous vous proposons de remonter le temps pour découvrir un camion qui a joué un rôle primordial lors de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre est ainsi l’occasion de vous faire découvrir le CBA Berliet de l’Armée française.
Le 11 novembre 1918 restera à jamais dans l’histoire de l’humanité en tant que date à laquelle l’armistice a été signée, les Allemands reconnaissant leur défaite face à l’Armée française et les Alliés. Parmi les épisodes qui ont marqué la guerre 14-18, Verdun en est l’un des plus importants. Plus de 700 000 morts ont été comptabilisés suite à cette terrible bataille. En 1916 à Verdun, lors des combats, entre le 21 février et la fin ce cette bataille, le 19 décembre, le CBA Berliet a parcouru la Voie sacrée pour notamment permettre à l’Armée française de se ravitailler en matériel et de remporter une victoire décisive face aux Allemands. Durant la Première Guerre mondiale, ce sont quelques 15 000 CBA Berliet qui ont été utilisés par l’Armée française. Rien que sur l’année 1918, plus de 1 000 CBA Berliet sont sortis tous les mois d’usine, contre 142 en 1916. Le CBA Berliet se devait bien d’avoir sa commémoration du 11 novembre.
Equipé d’un 4-cylindres essence de 22 chevaux, d’une boîte de vitesses manuelle (4 rapports) et d’une transmission par chaîne, le CBA Berliet était capable de transporter jusqu’à 4 tonnes de charge. Ce camion était délicat à conduire lors des phases de freinage, car il ne disposait pas de freins avant. Deux systèmes dits “à mâchoires” montés au niveau des roues arrière, et un troisième dispositif, situé sur l’arbre en sortie de différentiel, permettaient de ralentir l’engin.
L’une des particularités du CBA Berliet était représentée par le fait que cet utilitaire lourd pouvait être configuré en fonction des besoins de l’Armée française, comme unité chirurgicale, camion-citerne ou, encore, DCA.
Quant au CBA Berliet qui illustre en photos cet article dédié au 11 novembre, il s’agit d’une version bâchée dédiée à transporter des armes et du matériel. Cet exemplaire du poids lourd historique a été exposé, le 17 juin dernier, dans le cadre de l’inauguration du Conservatoire du véhicule militaire Arquus aussi appelé “Patrimoine Arquus”. S’il est en si bon état, c’est que l’on doit sa restauration à la Fondation Automobile Marius Berliet. Pour découvrir en détail, les autres véhicules militaires exposés ce jour-là, cliquez sur : Conservatoire du véhicule militaire Arquus.
Revenons sur le CBA en précisant que Marius Berliet a également contribué à l’effort de guerre en construisant des centaines de Renault FT, le premier char d’assaut de l’histoire a avoir été équipé d’une tourelle rotative à 360°, son moteur monté à l’arrière représentant, pour l’époque, une autre innovation.
Dans le cadre de cette commémoration du 11 novembre, nous ne pouvions pas conclure ce sujet sans vous remémorer un autre pan de la guerre 14-18, à savoir l’épopée des Taxis de la Marne. Pour tout savoir sur cette autre opération militaire, il vous suffit de cliquer sur : Taxis de la Marne.
Enfin, ci-dessus, retrouvez le CBA Berliet dans notre vidéo exclusive réalisée à l’occasion de l’inauguration du Patrimoine Arquus.
Texte : Frédéric Lagadec