Suite au scandale du Diesel Gate, le gouvernement français avait décidé d’étudier les émissions de Nox et de CO2 des constructeurs automobiles présents en France. Publié hier, le vendredi 29 juillet, la veille du grand chassé-croisé des vacances, comme pour étouffer le dossier, le rapport de la Commission Royal prépare un énorme scandale…
D’après les conclusions de l’enquête menée par le ministère et l’UTAC durant ces 8 derniers mois, un tiers des voitures diesel testées dépasse la norme d’émissions des Nox (oxyde d’azote) et la moitié sont au-dessus de la norme qui concerne le CO2 (dioxyde de carbone). Parmi les 85 voitures contrôlées, les Fiat 500X, Renault Talisman Nissan Qashqai sont les plus mauvais élèves en ce qui concerne les émissions de Nox. Et pour le CO2, ce sont, de nouveau la Fiat 500X, la Volvo V40 et la Skoda Fabia. Peugeot, BMW et Citroën sont en revanche « plus propres ».
Le pire est que les conclusions de l’étude font apparaître que des logiciels truqueurs pourraient être présents. Mais les experts qui ont mené cette enquête n’ont pas recherché de tels systèmes frauduleux comme l’explique la Commission Royal. Ségolène Royal s’est bien sûr exprimée sur le rapport final : « J’ai fait expertiser toutes ces questions et j’irai jusqu’au bout de l’application du rapport. C’est une question de confiance. Les constructeurs seront mis devant leur responsabilité car la pollution de l’air est un grave problème, on ne peut plus tergiverser ni plaisanter. »
A noter que malgré des conclusions négatives pour certaines marques, aucune campagne de rappel n’est prévu à ce jour mais certaines voitures pourraient perdre leur homologation, affaire à suivre… Le rapport complet est disponible ici
La rédaction