Skoda fait, en quelque sorte, sa révolution avec le Vision 7S au style particulièrement novateur et qui, non sans humour, envoie les autres Skoda au musée. D’une longueur de 5,16 m, d’un empattement de 3,05 m, le Skoda Vision 7S c’est donc, avant tout, un design plutôt audacieux et attractif.
A l’avant du Skoda Vision 7S, une petite calandre noire contraste avec la présence d’un bouclier imposant aux 7 ouvertures verticales. Ces dernières participent à offrir au concept-car un rendu très robuste, ceci tout en réinventant le trop classique sabot de protection omniprésent sur tous les véhicules dits « hauts perchés ». Cet ensemble, baptisé « Tech-Deck Face » fait aussi la part belle à une signature lumineuse très effilée qui dessine les contours du SUV pour, de nouveau, amplifier un effet de style plutôt grandiose.
Précisons que la calandre est composée d’une vitre qui cache de très nombreux capteurs. Il ressort, aussi, de la partie avant du Vision 7S, une savante homogénéité car, tous les éléments cités auparavant sont liés, entre eux. Quant au capot creusé en son centre, il accueille les 5 lettres « Skoda » en guise de nouveau logo.
De profil, le Skoda Vision 7S révèle des flancs creusés dans sa partie basse et, toujours, des protections latérales noires indispensables à un SUV digne de ce nom. On appréciera la longue courbe qui vient flirter avec le bas des surfaces vitrées latérales. On remarque également la présence de rétro-caméra et de portes à ouverture antagoniste aux poignées affleurantes. Les jantes de 22 pouces du SUV, quasiment pleines dynamisent, visuellement, le grand SUV.
Vue de l’arrière, le Skoda Vision 7S ne manque pas de personnalité en reprenant la philosophie de style de la « Tech-Deck Face ». Pour une dose de sportivité, un double petit becquet fait aussi son effet. Avant de passer à l’intérieur du Vision 7S, laissons le soin à Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Skoda Auto pour les Ventes et le Marketing, de nous présenter le concept-car :
« Grâce à notre nouvelle identité, nous nous préparons à l’avenir électrique et positionnons ŠKODA sur le marché tout en nous distinguant encore plus clairement des autres marques de Volkswagen Group. Le concept Vision 7S est le précurseur du style que nous allons déployer dans les années à venir sur l’ensemble de notre gamme. Nous l’utiliserons également pour renforcer notre attrait auprès des clients. Avec ce nouveau style, nous faisons évoluer Skoda et l’alignons aux nouveaux besoins et attentes de nos clients, notamment en ce qui concerne l’expérience utilisateur, la connectivité et le parcours client. »
L’habitacle du concept-car Vision 7S n’est pas si éloigné que celui des voitures faisant partie du catalogue actuel Skoda. A ce titre, on retrouve la planche de bord flottante à la façon du Skoda Enyaq. En revanche, le grand écran tactile central (14″) est, cette fois, implanté de manière verticale et l’instrumentation digitale dédiée au conducteur est minimaliste.
Pensé pour proposer une habitabilité de haut niveau, le Skoda Vision 7S dispose d’une console centrale à l’aspect flottant qui se prolonge très loin jusqu’à la dernière rangée de 2 sièges. Encore plus novateur, un siège enfant est intégré directement sur cette même longue console, entre les deux sièges passager et conducteur. Vous l’aurez, peut-être, compris, le Vision 7S propose bien 7 places dont 1 pour un bébé.
Ce n’est pas tout car, deux modes sont proposés sur le Vision 7S. Le premier « Conduite » est, comme son nom l’indique, utilisé lors de parcours en famille alors que, le mode « Détente » permet de libérer de l’espace à bord. En mode « Détente » durant, notamment, des phases de recharge du SUV, l’écran central et le volant se rétractent et la première rangée pivote vers l’intérieur. Le Vision 7S n’oublie pas d’être écologique avec, pour son espace de vie automobile des sièges composées de 40% de laine vierge et de 60% en bouteilles en plastique recyclées (PET).
Sur le plan de sa motorisation électrique, Skoda ne communique pas la puissance de son concept-car Vision 7S. Ce que l’on sait, c’est qu’il embarque une batterie d’une capacité de 89 kWh, pour une autonomie de plus de 600 km et une recharge possible jusqu’à 200 kW.
Enfin, la version de série du Vision 7S est attendue pour 2026. D’ici là, deux autres nouveautés 100% électrique Skoda sont prévus, à savoir un SUV compact et une micro-citadine.
La rédaction
Photos : Skoda
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